Couvre-feu en Martinique
Les eaux européennes polluées, universités en deficit, la France en 2100, l'ONU réclame la fin de l'occupation des territoires palestiniens par Israël
Martinique : Couvre-feu dans certaines zones de Fort-de-France suite à la hausse des violences urbaines
Après plusieurs nuits de violences urbaines, au cours d’une conférence de presse, Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu mercredi 18 septembre. Il concerne les quartiers de Fort-de-France les plus touchés par ces émeutes, débutera à 21 heures et se terminera à 5 heures du matin, et s’associe à un renfort de la présence des forces de l’ordre. L'arrêté sera effectif jusqu'au 23 septembre minimum.
Dans le quartier de Dillon, un McDonald's a été incendié, des barricades ont été enflammées et un hypermarché Carrefour a été « envahi par une cinquantaine d'individus qui ont monté une barricade sur le parking et ont tenté de l’incendier », comme l’indiquent les autorités. Depuis le début du mouvement, « 44 véhicules ont été incendiés, 35 locaux commerciaux privés attaqués, 15 personnes interpellées, onze fonctionnaires de police et trois émeutiers blessés par balle », déclare le préfet.
Ces tensions s'inscrivent dans un contexte de mouvement de contestation contre la vie chère démarré début septembre. En Martinique, d'après une étude de l'Insee en 2022, les prix alimentaires étaient 40% plus élevés que dans l’Hexagone.
Des associations alertent sur la présence massive de polluants éternels dans les eaux européennes
Les associations du Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) alertent sur la contamination massive des eaux européennes par un produit chimique très persistant, l'acide trifluoroacétique (TFA). Selon elles, il s’agirait de « la plus grande contamination connue de l'eau à l'échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l’homme ».
Le PAN Europe et ses membres ont analysé 23 échantillons d'eau de surface et six échantillons d'eau souterraine provenant de dix pays de l’Union Européenne, à la recherche de ce produit issu de la dégradation de PFAS surnommés « polluants éternels ». Le résultat est sans appel : « l'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive », écrivent les associations dans leur rapport. L'analyse, menée par le Centre technologique de l'eau de Karlsruhe (Allemagne), met en évidence la présence de TFA « dans tous les échantillons d’eau », avec des concentrations allant de 370 nanogrammes par litre (ng/l) à 3 300 ng/l. Elles sont importantes dans des cours d'eau comme l'Elbe en Allemagne, la Seine, l'Oise et la Somme en France ou la Mehaigne en Belgique.
Ces TFA proviennent des pesticides utilisés en agriculture, de certains gaz réfrigérants ou des rejets industriels produits par le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques, par exemple.
Quatre universités sur cinq risquent de terminer l'année en déficit
Selon des informations récoltées auprès du Syndicat national de l'enseignement supérieur Snesup-FSU, quatre universités françaises sur cinq risquent de terminer l'année en déficit. 75 universités prévoient d'être dans le rouge fin 2024 alors qu’elles n’étaient qu’une quinzaine en 2022 et une trentaine l'année dernière.
Cette situation est consécutive aux baisses de crédits alloués par l'Etat. Après les 900 millions d'euros d'économie demandés en début d'année dernière, l'effort réclamé en 2025 sera de 500 millions supplémentaires selon les lettres plafonds envoyés aux ministères.
Pour les sites en difficulté, les plans de rigueur prévoient de ne pas remplacer les départs en retraite des enseignants ou de nommer à leur place des contractuels ainsi que la diminution du nombre des personnels administratifs. Au menu des réjouissances s’ajoutent des coupes sur le chauffage, sur les photocopies et le matériel informatique et la mise à l’arrêt des projets de rénovation des bâtiments classés comme passoires thermiques.
Ces baisses de crédits dégradent également les conditions d'étude des jeunes, avec des TD surchargés, des cours censés se mener en petits groupes, mais qui dépassent de plus en plus les 35, 40 voire 60 étudiants.
La France redessinée par le réchauffement climatique d’ici 2100 ?
Le Réseau Action Climat publie aujourd’hui son rapport sur la hausse des températures et prévoit une augmentation de +4°C d'ici 2100. L'impact sur certains sites emblématiques est catastrophique, à l’image de l’exemple des gorges du Verdon, dont les eaux ont drastiquement diminué il y a deux ans suite à une sécheresse intense, et qui pourraient disparaître en partie dans 75 ans. Le lac de Sainte-Croix situé à la sortie des gorges est ainsi particulièrement en danger.
De la même façon, le patrimoine historique est lui aussi menacé. En effet, le château de Chenonceau est susceptible de s’affaisser, ses fondations pouvant être attaquées par la forte réduction périodique du débit du Cher, affluent de la Loire. La Mer de Glace de Chamonix, plus grand glacier de France, pourrait quant à elle, disparaître en totalité avant 2100.
En conservant ses objectifs actuels, la France se situerait à +4°C de hausse des températures à l’horizon 2100, provoquant la hausse du niveau de la mer de 75 cm et l’inondation des quartiers de l'île d'Oléron. Selon Benjamin Crettenand, co-auteur du rapport du Réseau Action Climat, « le principal moyen de lutter contre l'impact, c'est de limiter nos émissions de gaz à effet de serre à l'échelle collective ».
L'Assemblée générale de l'ONU réclame la fin de l'occupation des territoires palestiniens par Israël
L'Assemblée générale de l'ONU demande la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens et appelle à des sanctions contre Israël. Cette résolution, débattue depuis mardi par les 193 Etats membres de l'ONU, fait suite à l'opinion de la Cour internationale de justice qui avait estimé en juillet que « la présence continue d'Israël dans le territoire palestinien occupé est illicite et qu'Israël est dans l'obligation d’y mettre fin dans les plus brefs délais ».
Le texte, adopté par 124 voix pour, 14 contre (dont Israël, les Etats-Unis, la Hongrie, la République tchèque et l'Argentine) et 43 abstentions, laisse à Israël « au plus tard douze mois après l'adoption de cette résolution » pour quitter les territoires palestiniens. Il est également demandé à l'Etat hébreu, le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l'arrêt des nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies et la possibilité de retour des Palestiniens déplacés. Cette résolution appelle aussi les Etats membres à cesser de fournir des armes à Israël s'il y a des motifs raisonnables de penser qu'elles pourraient être utilisées dans les territoires palestiniens.
Suite à ces résolutions, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a exprimé la colère de son gouvernement sur le réseau social X, en écrivant : « Le théâtre politique qui porte le nom d'Assemblée générale a adopté aujourd'hui une décision biaisée qui est déconnectée de la réalité, encourage le terrorisme et nuit aux chances de paix (...), voilà ce à quoi ressemble le cynisme en politique internationale ».
Les français doivent toujours payer toujours d'impôts pour compenser l'Evasion Fiscale galopante et succulente et les petits cadeaux concédée à un cénacle insatiable. Et les coucous dorés psalmodient "Encore, encore!"
C'est pourquoi ceux là ont suffragé des majordomes bivalves aux sommets: un côté officiel et théâtral, l'autre actionnaire et spéculateur. En loucedé, ils font fleurir leurs affaires tout en prenant des attitudes de vierges effarouchées en prenant leurs observateurs gogos à témoin. La France n'est "gouvernée" qu'en apparence mais elle est surtout dominée par des Gestionnaires qui orientent les flux de Capitaux à leurs clients et mettent le Pays sous coupe réglée. Soient deux catégories de population, les informés en transactions financières, une petite minorité, pourfendeurs de gilets jaunes, et une Majorité de spoliés d'abord directement par des saignées financières individuelles et, indirectement par ponctions délabrantes sur les budgets des services publiques qui leurs sont destinés. Ils n'auront plus qu'à bouffer des sauterelles et des Ersatz, car c'est l'Avenir! (le leur) Quand ils vont crever la dalle, ils seront bien trop occupé à quérir pitance plutôt qu'à songer à se révolter. De toute façon l'Abwehr les épie sournoisement sur les ondes et, la Liebstandarte les guette ("Ordonne Chef et, nous obéirons!). Pour autant, il faudrait aussi penser à réhabiliter les" jolies colonies de vacances" Administratives de Gur ou de Rivesaltes pour les plus téméraires.
La "Dette", c'est le Passif de cette Gestion Calamiteuse et, le constat de cette vampirisation impitoyable et inépuisable. Car il faut bien payer pour l'expansion victorieuse, et surtout sanguinolente, en Ukhraine du Nouveau Reich Millénaire Mercantile. Dont l'usufruit produit un reliquat bénéficiaire qui va à quelques intéressés locaux gourmets, tandis que l'essentiel rebondit, comme sur un mur de pelote basque, vers des Consortium industriels et Financiers sis Outre-Atlantique. Le Pangolin a niqué une chauve souris mais a épargné les Vampires. Ceux là, éternels hématophages, ont toujours besoin de se refaire une santé: In Gold We Trust...