Zelensky à l'Assemblée
pénurie de Ventoline , Frappe ukrainienne, JO : la baignade prend l'eau, vote aux européennes
Discours de Zelensky à l’Assemblée Nationale
“Dès les premiers jours, dès les premières heures de cette agression par laquelle la Russie a tenté d’effacer les quatre-vingts ans de l’existence de l’Europe, je sais que je peux compter sur vous (…) Nous pouvons compter sur votre soutien, sur vos armes, la formation de nos soldats, (…) les systèmes de défense antiaérienne, vos blindés, vos missiles. Votre expérience et vos conseils nous aident déjà à sauver des vies.”
“Aujourd’hui, c’est l’Ukraine qui est visé, mais demain ce sont d’autres pays qui pourraient être visés. Nous voyons déjà comment cette agression peut se développer. Les pays baltes, la Pologne, les Balkans, et d’autres… Ce régime russe ne connaît pas de limites. L’Europe ne lui suffit plus.”
Le président américain, Joe Biden, a annoncé ce jour une nouvelle aide de 225 millions de dollars (206 millions d'euros) à l'Ukraine, à l'occasion d'un entretien à Paris avec Volodymyr Zelensky., en marge des cérémonies du débarquement.
Frappe ukrainienne dans la région de Lougansk
Les autorités russes de la région ont fait état de “Quatre corps de civils extraits des décombres”, et 43 blessés, parmi lesquels quatre enfants. Cinq écoles auraient été endommagées dans cette frappe, toujours selon les autorités.
La Ventoline s’ajoute aux autres ruptures de médicaments
Les difficultés d’approvisionnement ont été confirmées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui ne parle pas de “pénurie”. Il resterait des boîtes de Ventoline (du laboratoire GSK) sur le sol français, mais en nombre insuffisant pour alimenter normalement les pharmacies. Le 30 mai dernier, les pharmaciens étaient en grève pour alerter contre les pénuries récurrentes de médicaments.
UE : ça vote !
Les électeurs néerlandais ont voté jeudi, les Irlandais aujourd’hui, les Tchèques, voteront vendredi et samedi, tandis que la plupart des élections se tiendront samedi et surtout dimanche.
Ne manquez pas la soirée spéciale élection dimanche soir sur les chaînes du Monde Moderne
JO : la mauvaise qualité de l'eau de la Seine empêche l'équipe de France de nage en eau libre de s'entraîner
L'équipe de France de nage en eau libre voulait s'entraîner pour s'habituer aux conditions particulières du fleuve. Les responsables de l'équipe de France sont à la recherche d'une nouvelle date mais sans garantie. La date du 23 juin pour la baignade officielle de la maire de Paris pourrait aussi être repoussée.
L’émission du jour
Avec Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public ; Priscillia Ludosky, candidate Les Écologistes aux élections européennes.
Bon week-end !