Visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Elysée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron avant une rencontre avec le pape François à Rome suivie d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
Un communiqué de l’Elysée précise que le président de la République compte en profiter pour lui « réaffirmer la détermination de la France à continuer d’apporter, dans la durée et avec l’ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien ».
Ces trois entrevues interviennent après le report, en raison de l’ouragan Milton ayant empêché Joe Biden de s’y rendre, d’une réunion sur la défense de l’Ukraine prévue samedi sur une base américaine en Allemagne.
Après les Etats-Unis, l'Allemagne est le second contributeur au financement des livraisons d’armes pour l’Ukraine, mais le pays a prévu de diviser par deux sa contribution budgétaire l’an prochain pour réduire les dépenses publiques. Emmanuel Macron avait annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.
Benjamin Netanyahu menace de détruire le Liban de la même façon que Gaza
Le Premier ministre israélien a menacé les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah.
L’armée israélienne, engagée depuis fin septembre dans une offensive terrestre dans le sud du Liban, a annoncé qu’une quatrième division commençait à mener « des opérations limitées » contre le Hezbollah dans le sud-ouest du pays, bordant la Méditerranée. Dans le même temps, Israël a mené des frappes aériennes sur les trois bastions du Hezbollah situés dans le sud et l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré sur France 2 que « si cette provocation était suivie d’effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban ».
Depuis octobre 2023, plus de 2 000 personnes ont été tuées au Liban, dont plus de 1 110 depuis le début des bombardements israéliens massifs contre le Hezbollah le 23 septembre, selon un décompte basé sur des chiffres officiels. Plus d’un million de personnes ont été déplacées.
2 000 personnes mises en examen en lien avec le trafic de drogue selon le procureur de Marseille
Dans une interview accordée à France 2 sur l'ampleur du narcotrafic dans la cité phocéenne, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a évoqué un « phénomène massif » dans la ville où « 128 points de deal » ont été recensés. Sur une population totale d’un million d’habitants, ces chiffres font du trafic de drogue « une particularité de la cité phocéenne » regrette-t-il.
Quelques jours après la mort à Marseille, d’un adolescent de 15 ans et d’un homme de 36 ans, Nicolas Bessone a notamment révélé que « 2 000 personnes sont mises en examen pour des faits liés au narcotrafic et aux narchomicides » dans le périmètre du tribunal de Marseille et que « 795 personnes sont en détention provisoire » pour ces chefs d’accusation.
Bruno Retailleau veut durcir les conditions de régularisation des sans papiers
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite durcir les règles de régularisation de certains sans papiers, en revenant sur la circulaire Valls en vigueur depuis 2012. Cette dernière permet aux préfets de régulariser à titre exceptionnel des personnes pour des motifs de vie privée et familiale ou au titre du travail.
Déclarant que « nous ne devons régulariser qu'au compte-goutte, sur la base de la réalité du travail et de vrais critères d’intégration », le ministre de l'Intérieur se défend de vouloir contourner le Parlement sur la politique migratoire. « Il faudra une loi pour compléter la loi Immigration de janvier, en grande partie censurée par le Conseil constitutionnel, pour des raisons de forme ».
La semaine dernière, après des propos controversés de Bruno Retailleau sur l’Etat de droit, le Premier ministre Michel Barnier avait semblé écarter l'idée d'une nouvelle loi sur l'immigration. Dans un entretien au Parisien, Bruno Retailleau dit également souhaiter « avoir recours à des pays de transit pour y renvoyer des personnes impossibles à éloigner dans leurs pays d’origine », pour des raisons politiques, citant l'exemple de l’Afghanistan.
L’association Caméléon lance une nouvelle campagne de lutte contre la pédocriminalité
L’association Caméléon lance une campagne de sensibilisation aux risques du « sharenting », qui consiste à partager en ligne des photos et informations personnelles sur ses enfants.
Selon l’Office mineurs, 95 % des images pédopornographiques en ligne dans quelques années pourraient être générées par de l’intelligence artificielle, y compris certaines entraînées sur des photos publiques d’enfants.
L’association demande une meilleure régulation dans ce domaine et une prise en compte accrue des droits des enfants, notamment de leur vie privée et de leur avis selon leur âge dans le cadre légal.
La revue de presse du jour
Qui va payer le quoi qu’il en coûte?