Valse médiatique, Sonko enfin libre, razzia sur le rouble et profs intimidés
C'est vendredi!
Médias : le groupe Altice cède les chaînes BFMTV et RMC à l'armateur CMA CGM, propriété de Rodolphe Saadé
L’homme d’affaires était déjà propriétaire de Corse Matin, la Tribune et la Provence. Un accord de rachat pour 1,55 milliard d'euros a été conclu. Le groupe CMA CGM a réalisé 42 milliards de bénéfices en 2 ans, et n’a payé que 2% d’impôts grâce à un régime fiscal ultra favorable, jamais dénoncé par Bercy.
Présidentielle au Sénégal : les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libérés de prison
Cette libération a lieu 10 jours avant le scrutin. Une foule est immédiatement desscendu dans la rue à Dakar au son de "Gnoune Sonko lanou beug", ("Nous, c'est Sonko que nous aimons").
Ukraine : Les Européens se mettent d’accord pour saisir les avoirs russes
«Nous utiliserons les profits exceptionnels provenant d'actifs russes gelés en Europe pour soutenir financièrement l'achat d'armes pour l'Ukraine», a lancé le chancelier au sortir d'une réunion avec Emmanuel Macron et Donald Tusk, le Premier ministre polonais. Il a rappelé que «Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie».
L’Allemagne refusait jusqu’à présent à toucher aux actifs russes en Europe, malgré la pression de Washington.
Lycée délabré, profs convoqués
Après une vidéo devenue virale sur l’état de délabrement de leur établissement, plutôt que d’alerter le rectorat et soutenir leur personnel éducatif , la direction a préféré convoquer quatre professeurs pour un entretien avec la hiérarchie.
Une Pétition de soutien a été lancé pour soutenir les personnels convoqués.
“Nous sommes indignés de la façon dont nos collègues sont traités : convoqués sans motif dans une démarche qui nous semble grandement correspondre à une logique d’intimidation.”
Bon weekend ! Merci de nous suivre au quotidien.