Un Grenelle de plus
Google licencie pour motif politique, meeting de rue pour Jean-Luc Mélenchon, litiges pour le prix de l'énergie
Ultra violences : un Grenelle de plus
Le Premier ministre Gabriel Attal était en déplacement à Viry-Châtillon, ville marquée par l’assassinat du jeune Shemseddine, pour lancer un "Grenelle" sur les violences impliquant des mineurs. Pour ce enième Grenelle, huit semaines de travail collectif sont prévues autour de la prévention, des parents, des écrans et de la justice. "Nous avons besoin d'un sursaut d'autorité", a-t-il ajouté, déplorant "une addiction d'une partie de nos adolescents à la violence". Dans la ligne droite du discours de janvier d’Emmanuel Macron, les réseaux sociaux seront ciblés avec peut être des restrictions sur les accès et les contenus. Concernant le volet judiciaire, le ministre de la Justice va ouvrir le débat pour envisager des atténuations à "l'excuse de minorité" et la comparution immédiate à partir de 16 ans.
Deuxième interdiction pour la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille
La nouvelle conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le Proche-Orient, prévue aujourd'hui dans une salle de Lille, a été interdite par la préfecture du Nord. L'arrêté préfectoral invoque trois raisons : les risques de trouble à l’ordre public, la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure, en raison de la tenue au même moment d’un match de coupe d'Europe au stade Pierre-Mauroy, et la réglementation relative aux établissements recevant du public. LFI dit avoir déposé auprès de la préfecture un rendez-vous pour un rassemblement sur la voie publique, place Vanhoenecker, ce soir "avec une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon contre la censure et pour la paix", dénonçant un "acharnement intolérable" et "un précédent extrêmement grave pour notre démocratie".
Google licencie 28 employés qui avaient dénoncé un contrat de l'entreprise avec Israël
Google a licencié 28 employés mercredi 17 avril, pour avoir participé à des manifestations dans deux de ses bureaux cette semaine, à New York et en Californie, en protestation contre l'implication de Google dans le projet Nimbus, un contrat de stockage en ligne et d'IA entre Google, Amazon et le gouvernement israélien, pour un montant de 1,2 milliard de dollars. La collaboration du géant de la tech avec Israël posait un souci moral, selon ces employés, proches du collectif “No Tech for Apartheid”. Chris Rackow, responsable de la sécurité mondiale de Google, a déclaré qu'"un comportement comme celui-ci n'a pas sa place sur notre lieu de travail et nous ne le tolérerons pas".
Prix de l’énergie : nombre record de réclamations pour EDF
Avec 7 470 saisines reçues en 2023, c’est “un nombre de sollicitations inédit dans toute l’histoire de la médiation du groupe”, lancée il y a vingt-cinq ans, souligne le médiateur d’EDF, Olivier Fontanié. La plupart des litiges étaient liés à l’augmentation des prix de l’énergie et aux difficultés financières des clients d’EDF. Des réclamations, qui ont été traitées en moyenne dans un délai de 64 jours et qui ont donné lieu à un accord amiable, dans 84 % des cas.