Ukraine : un cessez le feu était demandé par la Russie ?
A la sortie de la réunion avec Emmanuel Macron à l'Elysée, Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF a fait une révélation sur les mots du chef de l'Etat aux responsables des partis présents.
Sortir de l’ambiguïté stratégique, ou pas. Telle est la question. Ainsi, ce vendredi, c’est le ministre de la Défense qui s’est voulu rassurant sur la garantie de non-envoi de troupes combattantes au sol, en Ukraine.
A suivre, car la position de l’exécutif semble changer en fonction de la météo ou de la semaine.
Le choix du vocabulaire martial fait systématiquement par Emmanuel Macron permet d’ancrer progressivement l’idée de conflit dans l’esprit des Français, qui, le moment venu, seront plus à même d’accepter de nouvelles mesures d’exception ou une escalade injustifiée.
DANS L’ACTU AUJOURD’HUI
Catherine Ringer, la chanteuse du groupe les Rita Mitsouko, a entonné une Marseillaise revisitée lors de la cérémonie qui était organisée place Vendôme, à Paris, pour le scellement de l'IVG dans la Constitution.
La chanteuse a aussi “mis un vent” au président qui souhaitait une accolade plus fraternelle. A coup sûr, elle n’aura pas sa place aux JO.
Le commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière durant laquelle Geneviève Legay, ancienne porte-parole d’Attac dans les Alpes maritimes, avait été gravement blessée en mars 2019 à Nice, lors d'une manifestation de gilets jaunes, a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon. Il a fait appel. Madame Legay a annoncé que le réquisitoire du procureur était magnifique et que 6 mois avec sursis '“c’est déjà ça” et que ce procès avait pour but de faire jurisprudence sur les violences policières en soutien aux victimes.
Madame Legay souffre encore des séquelles de cette violence, n’ayant plus d’odorat, des pertes d’équilibre et une surdité partielle liée à la charge violente dont elle a été victime.