Tabassé à mort à 100 mètres de son collège
Shamseddine, un adolescent de 15 ans, violemment agressé par plusieurs personnes jeudi, à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne) est mort vendredi 5 avril, en début d'après-midi, a annoncé le parquet d'Evry dans un communiqué. L'enquête est désormais ouverte des "chefs d'assassinat et de violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire", selon le communiqué publié vendredi par le procureur de la République.
Israël : l’IA pour tuer
Une enquête publiée par des médias israéliens décrit l'existence d'un programme d’IA de l'armée israélienne baptisé "Lavender", pour identifier et suggérer des cibles à abattre. “Aucune portion de décisions de vie ou de mort qui ont un impact sur des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid d'algorithmes" a déclaré le secrétaire général de l’ONU, qui s’est dit perturbé par cette information.
Dix nouveaux milliardaires en France selon le classement Forbes
Bernard Arnault, conserve sa position d'homme le plus riche du monde, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L'Oréal, celle de la femme la plus fortunée. Selon Forbes, 53 Français ont une fortune d'au moins un milliard de dollars, parmi les nouveaux entrants figurent de nombreux héritiers de familles fortunés: deux enfants de la famille Dassault - Helena et Rémi Dassault, respectivement à la 36e, 37e place et des descendants des fondateurs de Peugeot. Daniel et Bris Rocher (39e et 40e positions) sont, eux, héritiers - neveu et fils - de l’empire cosmétique Yves Rocher. Moralité : ce n’est pas le travail qui rend milliardaire, c’est l’héritage.
Xavier Dupont de Ligonnès : de nouvelles investigations dans le Doubs
« Une femme pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château [dans le Doubs, NDLR], au sein de la communauté des sœurs de Béthanie. Elle n’est pas formelle mais pense l’avoir reconnu », a expliqué le procureur Étienne Manteaux. Sur place, des objets ont été retrouvés et analysés dans l’espoir d’identifier l’ADN de Xavier Dupont de Ligonnès, introuvable depuis plus de dix ans. C’est la troisième qu’une piste religieuse est évoquée dans cette affaire.
Et toi, tu contractes?
Un couple d’automobilistes se réclamant du « tribunal de droit commun international » a refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, invoquant d’obscures raisons juridiques sur la base de théories sécessionnistes importées des US, une vidéo devenue virale. Le conducteur refusait de se soumettre à un dépistage d’alcoolémie et déclarait : « Je dépends de la juridiction de la ''common law court'', le tribunal du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Le CLC vend les documents et propage l’idée que les Etats sont des entités privées sans prises légales sur les citoyens.
Revoir l’émission du jour
Bon week-end !
Merci de suivre l’info avec Le Monde Moderne
"Aucune portion de décisions de vie ou de mort qui ont un impact sur des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid d'algorithmes", dit le représentant de l'ONU. Il est bien brave, ce monsieur. Parce que ce serait mieux si des décisions de vie ou de mort étaient déléguées à des chefs militaires armés de leurs seuls neurones, cartes topographiques et autres drones ou missiles? C'est le crime qui est monstrueux, et je ne suis pas sûre qu'il le soit fondamentalement plus s'il est délégué à des machines. Mais en effet, cette méthode démontre toute la dimension exterministe de l'impérialisme hyper-technicisé. À part ça, merci pour votre journal quotidien. Solidairement.