SpaceX réalise la première sortie spatiale privée de l'Histoire
Selon la Nasa, « C’est un pas de géant ». Après un décollage de Floride mardi dernier, la fusée Falcon 9 baptisée Crew Dragon, a atteint l’altitude record - uniquement égalée par les programmes Apollo - de 1 400 km, permettant ainsi à un équipage privé de réaliser la toute première sortie dans l’espace avec des astronautes amateurs ce jeudi 12 septembre. Cette mission, baptisée Polaris Dawn, est portée par SpaceX, entreprise fondée par Elon Musk. Son équipage se compose du milliardaire Jared Isaacman (commandant de mission), de Scott Poteet (pilote) et de deux employées de SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon (ingénieures).
Jared Isaacman s’est aventuré le premier à l’extérieur de son vaisseau après l’ouverture de l’écoutille. Sur les images retransmises en direct, on aperçoit le milliardaire dans sa combinaison blanche et grise, se tenant à une structure métallique installée sur la capsule. Sarah Gillis lui a succédé et a également effectué des mouvements pour tester les toutes nouvelles combinaisons de SpaceX, les premières destinées à des sorties spatiales. Leur test est l’un des principaux objectifs de la mission. Les deux autres passagers présents à bord de la capsule Dragon ont également été exposés au vide spatial, alimentés en oxygène via des cordons sur leur combinaison. La mission a duré 1 h 45.
Des campus universitaires américains adoptent des mesures strictes pour limiter les manifestations
Comme le révèle le New York Times, plusieurs universités américaines ont mis en place de nouvelles règles pour encadrer les manifestations et la liberté d’expression sur leurs campus. Ces décisions ont été prises en réaction aux manifestations de grande ampleur liées à la guerre entre Israël et le Hamas. Variant d’une institution à l’autres, ces politiques restreignent la durée et les lieux des manifestations et interdisent explicitement les campements.
Si les avocats soutiennent que ces nouvelles mesures restent généralement dans les limites acceptables de la liberté d’expression, certains dont de nombreux étudiants et professeurs estiment que ces restrictions sont conçues pour étouffer les protestations. De nombreuses universités exigent désormais que les organisateurs de manifestations demandent une autorisation à l’avance et plusieurs facultés ont ainsi annoncé que les manifestations non enregistrées réunissant plus de 25 personnes seraient dispersées.
De plus, la conduite des étudiants est aussi encadrée par certaines universités comme à New York où les responsables d’un campus interdisent les propos visant les sionistes ou le sionisme au nom de sa politique de non-discrimination. Selon l’université, le terme « sioniste » peut être un code pour désigner un Juif ou un Israélien, et les stéréotypes ou l’exclusion de ces personnes pourraient contrevenir aux règles de l’établissement.
Dans l’Indiana, l’association American Civil Liberties Union of Indiana (UCLA) a intenté une action en justice contre ces nouvelles mesures.
Aux Etats-Unis, des militants d’une association reconnus coupables de complot pour le compte de la Russie
Le ministère de la Justice américain a annoncé que quatre militants américains pour les droits de la minorité noire ont été reconnus coupables de complot et d’être des agents non déclarés de la Russie. Selon le verdict d’un tribunal de Floride, et bien qu’aucune date pour l’annonce de la peine n’ait été fixée, ils risquent jusqu’à cinq ans de prison.
Parmi les accusés figurent Omali Yeshitela, 82 ans, fondateur de l’African People’s Socialist Party (APSP) et du Uhuru Movement, Penny Hess, 78 ans, Jesse Nevel, 34 ans, et Augustus Romain, 38 ans. Initialement inculpés en 2023, les accusés n’ont pas été reconnus coupables de l’accusation d’avoir agi en tant qu’agent d’un gouvernement étranger, ce qui aurait pu leur valoir jusqu’à dix ans de prison.
Alors que les procureurs déclarent que les accusés auraient accepté de l’argent et un soutien du président du Mouvement russe antimondialisation (MAR), Alexandre Ionov, entre 2015 et 2022, qu’Alexandre Ionov travaillait sous les ordres des agents du FSB et que les militants étaient au courant de ses liens avec le gouvernement russe, l’un de leurs avocats estime que ses clients sont poursuivis en raison de leurs opinions prorusses, faisant de cette affaire un combat pour « la liberté d’expression ».
A la demande de leur contact russe, Omali Yeshitela et Augustus Romain ont organisé des manifestations en Californie après l’invasion de l’Ukraine, ciblant une entreprise de réseaux sociaux pour protester contre la censure des opinions prorusses. Cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de mesures prises par les Etats-Unis contre l’ingérence russe.
Donald Trump annonce refuser un autre débat face à Kamala Harris dans la course à la Maison-Blanche
Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a annoncé refuser un nouveau débat face à sa rivale démocrate Kamala Harris, incluant son échange télévisé face à Joe Biden en juin en plus de sa confrontation mardi face à la vice-présidente.
A une exception notable, le débat en juin entre Joe Biden et Donald Trump qui a grandement précipité le retrait du président démocrate de la course, l’impact de ces rendez-vous télévisés sur le scrutin reste souvent limité. Cependant, Kamala Harris souhaite capitaliser sur son débat de mardi face à Donald Trump, échange qu’elle a dominé d’après la plupart des commentateurs.
Ainsi et pour éviter un quelconque essoufflement, Kamala Harris entend multiplier les interviews avec la presse locale. Bien que la majorité des électeurs a déjà choisi son camp selon les sondages, l’ancienne sénatrice sera en déplacement en Pennsylvanie vendredi tandis que Donald Trump participera à un événement de campagne dans le Nevada après une conférence de presse prévue dans la matinée.
Harvey Weinstein visé par de nouvelles poursuites
Se trouvant actuellement en prison à New-York pour viol, selon des médias américains citant les procureurs, de nouvelles accusations et de nouvelles poursuites visent Harvey Weinstein, l’ancien producteur star d’Hollywood. Comme l’ont précisé les procureurs au cours d’une audience, le contenu de ces poursuites, émises par un grand jury new-yorkais, n’est pas encore rendu public.
Harvey Weinstein, âgé de 72 ans, a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche pour une opération, et n’assistait donc pas à l’audience. Ces nouvelles accusations lui seront formellement signifiées devant le tribunal lorsqu’il sera en état de comparaître. Selon une déclaration à l’AFP de Juda Engelmayer, porte-parole de l’accusé, ce dernier est faible et a besoin de repos mais est désormais « hors de danger ».
L’émission du jour sur Sud Radio
Avec Jean de Glignasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France à Moscou et auteur du livre “ France, une diplomatie déboussolée”