Sébastien Lecornu a reçu les chefs de parti du bloc central
Bilan du mouvement du 10 septembre, rapport de la commission d'enquête sur TikTok, Charlie Kirk tué par balle lors d'un débat, des têtes de cochon devant des mosquées d'Ile-de-France.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu les chefs de parti du bloc central
Après avoir déclaré "il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond" lors de la passation de pouvoirs avec François Bayrou, le nouveau Premier ministre a débuté des consultations politiques et syndicales afin de constituer son gouvernement.
Sébastien Lecornu renoue avec les réunions hebdomadaires du "socle commun" et s’est également entretenu avec chacun des présidents des deux assemblées : Yaël Braun-Pivet pour l'Assemblée nationale, qui le recevra à l'hôtel de Lassay, et Gérard Larcher pour le Sénat, à Matignon. Les oppositions seront être conviées dans un second temps.
Mouvement "Bloquons tout" le 10 septembre
À l'issue d'une cellule de crise interministérielle consacrée à la mobilisation "Bloquons tout", le ministre de l'Intérieur démissionnaire a donné une conférence de presse, au cours de laquelle il s'est félicité de "la mise en échec de ceux qui voulaient bloquer le pays". Dénonçant une "confiscation" du mouvement par "l'extrême gauche et l'ultra gauche", Bruno Retailleau a salué "la réactivité des forces de l'ordre".
Selon le dernier décompte publié dans la soirée par le ministère de l'Intérieur, 197 000 manifestants ont été recensés, tandis que la CGT parle de près de 250 000 personnes rassemblées en cette journée à travers toute la France.
Le ministre démissionnaire a fait état d'"assemblées générales" en fin de journée, montrant "une volonté parfois de poursuivre le mouvement demain ou les jours prochains". Les autorités s'inquiètent d'une jonction entre la journée du 10 septembre et celle du 18 septembre à l'appel des syndicats.
Rapport de la commission d'enquête sur TikTok
L'interdiction des réseaux sociaux, hors messageries, aux moins de 15 ans et un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans sont les principales recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
Les conclusions de ce rapport mené par les députés Arthur Delaporte (Parti Socialiste) et Laure Miller (Ensemble pour la République) sont sans appel. TikTok est "un océan de trash, un réseau hors de contrôle à l'assaut de la jeunesse". La commission dénonce un "modèle économique et algorithmique construit pour capter l'attention à tout prix, notamment celle du jeune public".
L'algorithme de TikTok ne se base pas sur ce que l'utilisateur aime, mais ce sur quoi il reste le plus longtemps. Lors de leurs auditions, les responsables de la plateforme ont démontré un déni total face aux problématiques mises en avant par les députés.
Les parlementaires ont dressé 43 recommandations dont l’interdiction des réseaux sociaux, hors messageries, au moins de 15 ans, l’instauration d’un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans, la création d'un "délit de négligence numérique" pour "les parents irresponsables" ou encore la généralisation du dispositif "portable en pause" dans les établissements scolaires.
Une loi française sur la majorité numérique, adoptée à l'été 2023, exige déjà une autorisation parentale pour l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, mais elle n'est jamais entrée en application, faute de certitude sur sa conformité au droit européen.
L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk tué par balle lors d'un débat
L'influenceur conservateur Charlie Kirk, voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis, est mort mercredi 10 septembre. Le trentenaire a été pris pour cible lors d'une réunion publique, organisée sur le campus de la Utah Valley University. Selon le directeur du FBI, Kash Patel, le meurtrier présumé a été arrêté quelques heures plus tard.
"Personne ne comprenait mieux que lui la jeunesse américaine", a écrit le président américain dans un message publié sur son réseau Truth Social. Donald Trump a demandé que tous les drapeaux américains à travers les États-Unis soient mis en berne jusqu'à dimanche en hommage à celui qu'il qualifie de "grand patriote américain".
Des têtes de cochon découvertes devant des mosquées d'Ile-de-France
Au lendemain de la découverte de têtes de cochon devant plusieurs mosquées d'Ile-de-France, le parquet de Paris a annoncé que les restes des animaux ont été déposés sur les lieux "par des personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le territoire", confirmant la piste de l'ingérence étrangère.
Un agriculteur normand s’est manifesté auprès des enquêteurs pour signaler que deux personnes étaient venues lui acheter une dizaine de têtes de cochon, décrivant des véhicules aux plaques d’immatriculation serbes. Ce véhicule a été retrouvée à Paris grâce aux caméras de vidéosurveillance qui ont également montré deux hommes déposer les têtes devant un certain nombre de mosquées.
Une inscription "Macron" a été retrouvée sur cinq de ces têtes, se trouvant à Paris, Montreuil et Montrouge.