Scandale Nestlé Waters, plouf 2024
Un responsable syndical en garde à vue et des profits records pour les banques
Scandale Nestlé Waters : le rapport accablant
Ce rapport révélé par France Info et Le Monde confirme la contamination généralisée aux bactéries, pesticides, et Pfas, des sources d’eau minérale naturelle exploitées par le groupe Nestlé en France et montre que la qualité sanitaire n'est pas garantie. Selon Food Watch : "aucune information n’a été communiquée aux consommateurs ni par Nestlé ni par les autorités". Pour assurer la qualité de l’eau commercialisée, Nestlé a traité les eaux “minérales” comme l’eau du robinet.
Des juristes critiquent la vente d’armes à Israël
Dans une lettre publiée par The Guardian, environ 600 juristes britanniques réclament la suspension de ventes d'armes à Israël, étant donné le "risque évident que ces armes puissent être utilisées pour commettre de graves violations du droit humanitaire international" dans la bande de Gaza. Les signataires affirment qu'il existe un "risque sérieux de génocide" dans l'enclave palestinienne.
Les banques européennes chouchoutent leurs actionnaires
Avec un exercice 2023 record et des profits dopés par la hausse des taux, le secteur bancaire a décidé d'augmenter la rémunération de ses actionnaires, avec plus de 120 milliards d'euros redistribués.
Un responsable syndical en garde à vue
Lors de l’inauguration du stade nautique de Saint-Denis par Emmanuel Macron, le secrétaire départemental de la CGT de Seine-Saint-Denis, Kamel Brahmi, a été arrêté par la police et placé en garde à vue pour « outrage ». Il participait à une manifestation symbolique et pacifique destinée à rendre visibles les maux frappants le département, hôte des Jeux olympiques. « Une fois de plus, un militant de la CGT est arrêté, dans le cadre de l’exercice de son activité syndicale », s’est indignée la CGT dans un communiqué. Pour l’organisation, cette arrestation « s’inscrit dans une longue liste de syndicalistes de la CGT attaqués dans le cadre de leur activité syndicale, preuve de l’intensification de la répression antisyndicale et de la criminalisation du mouvement social, en France. »
Plouf 2024
Lors de cette inauguration, Alexis Jandard, plongeur de l’équipe de France a été victime d’une chute sans gravité alors qu’il effectuait un saut en démonstration lors de la cérémonie d’inauguration. Une vidéo qui a fait le tour du monde et a permis aux internautes de s’inquiéter pour les JO…
L’intéressé a pris l’affaire avec humour.