Rejet de la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier
Bruno Retailleau et les loyers impayés de la gendarmerie, Hausse des agressions de médecins en 2023, Trump aurait secrètement envoyé des tests Covid à Poutine,
Rejet de la motion de censure du Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier
L'Assemblée nationale a rejeté, mardi 8 octobre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire contre le gouvernement de Michel Barnier. Seulement 197 députés ont voté cette motion de censure, loin des 289 voix nécessaires pour atteindre la majorité absolue. Le Rassemblement national n'a pas voté cette proposition, soumise par la gauche et défendue par le Parti socialiste. C'était la première motion de censure déposée contre le nouveau gouvernement. Elle avait été signée par 192 des 193 députés du Nouveau Front populaire.
Monté le premier à la tribune pour réclamer la censure d'un gouvernement né selon lui d'un « hold-up électoral », Olivier Faure reconnaît que « le suspense était très mince ». La cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain, voit dans ce résultat « la démonstration d'un accord politique entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen » car « sans le soutien du RN votre gouvernement serait renversé ». De son côté, le RN se défend par la voix de son député Guillaume Bigot qui explique qu’une censure « boudeuse et capricieuse » ne pourrait « déboucher que sur le chaos », faute de nouvelle dissolution possible avant l'été 2025.
Bruno Retailleau s’attaque au problème des loyers impayés de la gendarmerie
Lors d’un point presse à l’Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a assuré que le problème des loyers impayés de la gendarmerie nationale à de nombreuses collectivités locales va être réglé au plus tard au mois de décembre.
Le ministre de l’Intérieur a expliqué que « la gendarmerie s'est retrouvée à cour de trésorerie pour deux grandes raisons : les mesures de sécurité qui ont coûté beaucoup d'argent pour les Jeux olympiques et pour le rétablissement de l'ordre républicain en Nouvelle-Calédonie. Dans l'année 2024, il y a eu des événements exceptionnels. Ces éléments-là ont été très consommateurs de budget. Il n'y a pas de mauvaise volonté des uns ou des autres ».
Bruno Retailleau a ensuite détaillé la différence de traitement entre les petites collectivités et les plus grosses : « Il y aura les petits bailleurs, qui ont des problèmes de trésorerie, et dans ce cas j'ai demandé que les payements se fassent très très vite. Pour les plus gros bailleurs, qui ont déjà de la trésorerie, à ce moment-là, nous allons attendre le mois de décembre avec la loi de fin de gestion qui nous permettra de réalimenter les comptes et de payer les retards de loyers ».
Plusieurs maires des Hauts-de-France réclament des actes face au drame migratoire
Dans les Hauts-de-France, les maires du littoral s'unissent pour dénoncer le « sentiment d’abandon » qu’ils ressentent et demander des actes face au drame migratoire. Quatorze d'entre eux ont participé, à la mairie de Calais, à la première réunion d’une initiative inédite initiée par la maire de Calais après la mort de quatre exilés, dont un enfant, dans un naufrage samedi dans la Manche, au large du Portel dans le Pas-de-Calais.
Toutes les communes ne sont pas concernées dans les mêmes proportions par la crise migratoire, mais les élus se sont retrouvés sur les thèmes les plus importants : l'inefficacité des dispositifs existants, les altercations de plus en plus violentes depuis quelques mois, la gestion des transports ou encore des déchets.
Les signataires de cet appel de Calais encouragent tous les maires du littoral à les rejoindre pour se faire entendre par le gouvernement. Les élus doivent se réunir à nouveau dans les prochaines semaines pour établir une liste de propositions à présenter au Premier ministre.
Hausse des agressions et incidents déclarés par les médecins en 2023
Les agressions et incidents déclarés par les médecins sont en hausse de 27% en 2023, selon le rapport de l’Observatoire de la sécurité des médecins publié chaque année par l'Ordre des médecins. 1 581 incidents ont été recensés via des fiches de déclaration d'incident remplies par les médecins, en majorité généralistes, contre 1 244 signalements en 2022.
Les trois quarts (73%) des agressions recensées sont des agressions verbales, des menaces ou des insultes. Dans 8% des cas, il s'agit d'agressions physiques et dans 62% des incidents notifiés, l'agresseur est un patient. La plupart du temps, les motifs sont liés à un reproche sur la prise en charge, un refus de prescription, ou encore un temps d'attente jugé excessif.
Les médecins agressés sont surtout des généralistes (64%), plus souvent des femmes (56%). Concernant les spécialistes, les premières victimes sont des psychiatres, suivis par les ophtalmologues, la médecine du travail, les gynécologues et les cardiologues, des spécialités pour lesquelles il est difficile de trouver un rendez-vous.
Selon l'Ordre des médecins, le nombre de signalements recensés en 2023 est largement sous-estimé.
Trump aurait secrètement envoyé des tests Covid à Poutine en pleine pénurie aux États-Unis
Un nouveau livre à paraître de la légende américaine du journalisme, Bob Woodward, révèle que Donald Trump a envoyé en secret des tests de dépistage du Covid-19 à son homologue russe Vladimir Poutine lorsqu’il était à la Maison Blanche et en pleine pandémie de coronavirus, alors que les États-Unis en manquaient.
Bob Woodward écrit aussi que Donald Trump a maintenu une relation personnelle avec Vladimir Poutine, malgré l’invasion russe de l’Ukraine et alors qu’il ambitionne de revenir à la Maison Blanche. L’un des porte-parole du candidat républicain à la présidentielle, Steven Cheung, a réagi dans une déclaration : « Aucune de ces histoires fabriquées de toutes pièces par Bob Woodward ne sont vraies, c’est le travail d’un homme vraiment dément et déséquilibré ».
La rivale démocrate de Donald Trump, Kamala Harris, a fait part de son côté de son indignation. « Tout le monde en Amérique luttait pour obtenir des kits et ce type les envoie en Russie, à un dictateur meurtrier, pour son usage personnel ? ».
La revue de presse du jour
Notre invité Philippe Béchade revient sur le bilan de Bruno Le Maire à Bercy