Rafah sous la menace
Liberté surveillée de la presse, Drahi tente un coup de poker, journée de l'eau : la France abandonne les DOM TOM
Israel/Palestine : Nétanyahou persiste
Le gouvernement israélien a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le jour même d'une visite du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. Par ailleurs, le Premier ministre ministre israélien,Benyamin Nétanyahou, a fait savoir qu’il comptait mener une offensive dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avec ou sans l’aval des Etats-Unis. La visite de Blinken avait entre autre pour but de dissuader cette offensive terrestre dans Rafah, une ville qui abrite plus de 1,5 million de Palestiniens.
Liberté de la presse, sauce Macron
Le directeur de la rédaction du journal La Provence Aurélien Viers a été mis à pied une semaine suite à une « une » qui a déplu en haut lieu, du côté de l’actionnaire, Rodolphe Saadé. Une grève illimitée a été votée par les salariés du quotidien, en assemblée générale depuis la mi-journée. Aurélien Viers a été mis à pied vendredi pour une semaine, avec entretien préalable au licenciement dans les prochains jours.
Patrick Drahi joue au poker menteur
Le milliardaire, propriétaire de SFR, demande aux porteurs d'obligations d'Altice France d'accepter de renoncer à une partie de leurs créances, sinon, il menace de ne pas utiliser le produit de ses cessions comme BFM TV pour désendetter son entreprise.
Une annonce qui a immédiatement fait plonger les cours des obligations d’Altice. C’est aussi un test pour tout le marché obligataire européen. Et le plus beau, c’est légal.
Journée mondiale de l’eau : l’UNICEF rappelle le bilan nul de la France dans les DOM TOM
Dans une tribune parue dans Libération, l’UNICEF, la Coalition Eau et Solidarité Internationale font un état des lieux sans appel :
“Le nombre de personnes vivant au quotidien sans accès à une eau potable dans les Outre-mer est bien plus important que dans l’hexagone : 30 % de la population à Mayotte; entre 15 % et 20 % en Guyane. À La Réunion, la moitié de la population ne peut pas boire l’eau du robinet car elle est impropre à la consommation. En Guadeloupe et en Martinique, les habitants subissent des coupures d’eau régulières, tandis que la pollution au chlordécone menace leur santé. En Guyane, la présence de métaux lourds dans les cours d’eau contamine près d’un enfant sur cinq, provoquant de graves troubles neurologiques.”
“Malgré ces constats accablants et les alertes répétées de collectifs d’usagers, mais aussi d’institutions nationales et internationales, les régions ultramarines endurent une crise de l’eau persistante. Si des actions sont entreprises par les autorités locales et nationales, elles demeurent insuffisantes face aux besoins immédiats en eau des populations ultra-marines et aux impacts prévisibles du changement climatique sur les ressources hydriques de ces territoires.”
Merci de suivre l’info avec nous.
Bon week end!