Procès des assistants parlementaires du FN : les réquisitions du parquet
Aggravation de la pauvreté et baisse de la solidarité nationale, Match France-Israël : Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël controversé
Procès des assistants parlementaires du FN : les réquisitions du parquet
Après un mois et demi d'audience au tribunal correctionnel de Paris, les procureurs Nicolas Barret et Louise Neyton ont requis contre la cheffe de file du Rassemblement national, cinq ans de prison, dont trois avec sursis, peine qui demeure aménageable, 300 000 euros d'amende, et cinq ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire. L'accusation souhaite par ailleurs que le parti, poursuivi comme personne morale pour complicité de détournement de fonds publics européens, soit condamné à une amende ferme de 2 millions d'euros.
D'autres figures politiques sont aussi visées par de lourdes réquisitions. Dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Louis Aliot, maire de Perpignan. Dix mois de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et un an d'inéligibilité avec exécution provisoire contre Julien Odoul, aujourd'hui député de l’Yonne. Dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, 30 000 euros d'amende, et trois ans d'inéligibilité avec exécution provisoire contre Nicolas Bay, eurodéputé passé chez Reconquête. Trois ans de prison, dont deux ans avec sursis, 200 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire contre Bruno Gollnisch, ex-eurodéputé et ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen.
Le parquet a demandé une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire pour les 25 prévenus jugés dans cette affaire au nom de « la prévention de la récidive » et de « la protection de l'ordre public ». La prévention de la récidive se justifie car les faits ont été commis sur plusieurs années et seulement interrompus par la plainte du Parlement européen. De plus, le FN/RN a déjà été condamné pour des faits de détournement de fonds. Si le tribunal suit les réquisitions du parquet, l’exécution provisoire rendrait ces peines effectives malgré les recours.
Des mails saisis par la justice attestent du projet de « réaliser des économies grâce au Parlement européen ». Ayant pris la relève de son père en 2011 à la tête du parti et du « système » de détournement, Marine Le Pen apparaît au coeur du dispositif. Désormais seule responsable sur le banc des prévenus, Jean-Marie Le Pen, son père de 96 ans n'étant pas en état d'être jugé en raison de son état de santé, l'actuelle cheffe de file des députés RN sera fixée sur son sort dans quelques mois, la décision devant être rendue au premier trimestre 2025.
États-Unis : les républicains conservent la majorité à la Chambre des représentants
Le Parti républicain a conservé sa majorité à la Chambre des représentants à l'issue des élections législatives. Donald Trump et le camp conservateur réussissent ainsi un tiercé gagnant avec la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès.
Après avoir remporté le Sénat, les républicains ont obtenu au moins 218 sièges sur les 435 en jeu et gardent ainsi leur majorité à la Chambre des représentants. Contrôler le Congrès facilitera la tâche de Donald Trump, qui a promis de mettre en application des mesures radicales, entre expulsions massives de migrants, baisses d'impôts et dérégulations. Le futur président américain a également fait part de sa volonté de contourner les processus de confirmation par les sénateurs des personnes nommées à des postes clés.
Au Sénat, les républicains ont désigné comme nouveau chef, John Thune, élu du Dakota du Sud issu d'une ligne républicaine plutôt traditionnelle. Sur la base d’un décompte toujours en cours, Donald Trump est par ailleurs bien parti pour rafler le vote populaire à la présidentielle face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Aggravation de la pauvreté et baisse de la solidarité nationale
Un nouveau rapport du Secours catholique-Caritas France révèle que la pauvreté « s’aggrave » et que la solidarité nationale « s'étiole et s’éloigne ».
D'après l’association, « les femmes sont les premières victimes de la pauvreté et représentent 57% des personnes rencontrées ». Les plus jeunes sont particulièrement touchés avec « 35% des personnes accueillies qui ont moins de 15 ans ».
Le taux d'inactivité des personnes accompagnées par le Secours catholique est de plus en plus élevé. Un quart des personnes accueillies par le Secours catholique-Caritas France étaient sans ressource, en 2023. Sur l'ensemble des ménages rencontrés, 95% sont en dessous du niveau de pauvreté et 74% sont même en situation d'extrême pauvreté.
L'association observe que « la solidarité nationale telle qu'elle s'exprime à travers les prestations sociales au fil des années, s'étiole et s’éloigne ». Le RSA, la prime d'activité et les autres minima sociaux représentent « moins de 4% des dépenses de protection sociales » souligne le rapport.
Selon l'association, « la réforme de l'assurance chômage a fait basculer une partie des chômeurs vers l'inactivité, comme les jeunes actifs ». Le taux de non-recours au RSA atteint 36% en 2023, soit dix points de plus qu'en 2010. La situation est similaire pour le minimum vieillesse à cause de la peur d’être stigmatisé et des difficultés d’accès aux démarches produites par l’administration elle-même notamment à cause de la dématérialisation.
Match France-Israël : Des milliers de manifestants à Paris contre un gala de soutien à Israël controversé
Alors que mercredi soir, se tenait dans un lieu secret de la capitale française, un gala controversé de soutien à Israël, des milliers de personnes ont manifesté à Paris, à la veille du match de football France-Israël jugé à très haut risque, après les attaques antisémites survenues la semaine dernière dans la capitale néerlandaise.
La tenue d'« Israel is Forever », organisé par des personnalités franco-israéliennes d’extrême droite, a suscité un tollé en raison de la participation du ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich, connu pour ses positions extrémistes. Ce dernier a finalement préféré opter pour une prise de parole à distance. Mais cela n’a pas suffit à tempérer l’ire des associations propalestiniennes, des syndicats et des partis de gauche français.
Bezalel Smotrich a promis une annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. La France avait dénoncé en mars 2023 les propos « irresponsables » de ce ministre des Finances israélien qui avait alors nié l’existence des Palestiniens en tant qu’individus et en tant que peuple lors d’une soirée organisée par la même association à Paris.
Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez n’a pas interdit ce gala, estimant qu’il ne présentait pas de risques de troubles à l’ordre public « importants ».
COP29 : comment la Russie veut limiter ses objectifs d'émission des gaz à effet de serre
La tenue de la COP29 dans une puissance pétrogazière a le mérite de montrer les dissensions qui persistent sur la consommation d'énergies fossiles. Tandis que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev estime que le gaz et le pétrole sont un « cadeau de Dieu », la Russie, quatrième émetteur mondial de gaz à effet de serre, empêtrée dans la guerre en Ukraine, ne semble pas prête non plus à se passer des énergies fossiles.
Représentée par son Premier ministre Mikhaïl Michoustine, la Russie a fait savoir que l'invasion de l'Ukraine a infléchi sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle feuille de route présentée l'an dernier par Moscou a encore abaissé les objectifs et depuis deux ans, l'État a stoppé tous les contrôles sur les entreprises pour ne pas les pénaliser, alors qu'elles sont frappées par les sanctions. Par ailleurs, les associations environnementales comme Greenpeace ou le WWF ont été déclarées indésirables dans le pays.
À Bakou, la délégation russe va même tenter de faire baisser ses émissions de carbone en présentant un rapport expliquant que ses forêts absorbent plus de CO2 qu'on ne le pensait. La Russie espère ainsi éviter certains investissements écologiques coûteux.