Premier débat Trump Biden
"Je partira pas" supprimé par TikTok, Migrants sur le front ukrainien, Procès Tariq Ramadan et 2 millions de procurations
Présidentielle américaine : premier débat entre Joe Biden et Donald Trump
Donald Trump et Joe Biden vont s'affronter pour la première fois depuis 2020 dans un face à face qui tentera de les départager, le candidat démocrate et le candidat républicain étant au coude à coude dans les sondages. Ce débat, qui d'ordinaire a lieu à l'automne, comme le prévoit l'organisme indépendant de la Commission des débats présidentiels qui organise depuis 1987 les duels entre prétendants à la Maison-Blanche, est cette fois-ci orchestré par les deux équipes de campagnes qui ont décidé conjointement du média, de l'heure et des conditions d'échange. Ce dernier se déroulera sur CNN à Atlanta, sans public, à 21 heures, heure locale, soit dans la nuit de jeudi à vendredi, heure française. Les deux candidats échangeront pendant 90 minutes et leur micro seront coupés quand l'adversaire prendra la parole afin d'éviter toute cacophonie.
TikTok supprime la chanson raciste "Je partira pas"
Après la diffusion virale d'un morceau baptisé "Je partira pas" aux paroles pour le moins explicites ("Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA. Le bateau n'attend pas. [...] Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu mettras ta djellaba, tu pourras prier toute la journée"), la plateforme TikTok en a supprimé les deux versions les plus relayées et a assuré vouloir faire disparaître l'intégralité des versions de son réseau social.
Une première version, supprimée aujourd'hui, fut partagée à l'origine par un compte d'extrême droite suivi par 16.000 personnes. Une seconde version, utilisée dans une centaine d'autres vidéos, a été supprimée ce jeudi, vers la mi-journée. Au total, les vidéos utilisant les deux versions du morceau cumulaient plusieurs centaines de milliers de vues. Ces retraits n'empêchent pas les utilisateurs de mettre en ligne de nouvelles vidéos accompagnées du morceau, en l'important manuellement.
La vidéo cumule par ailleurs des millions de vues sur Twitter où Eric Zemmour a partagé le morceau. Malgré la référence à Jordan Bardella, rien ne permet d'affirmer que le Rassemblement national ait joué le moindre rôle dans la création de cette chanson.
Guerre en Ukraine : la Russie a envoyé 10.000 migrants naturalisés sur le front ukrainien
La Russie a déclaré aujourd'hui qu'environ 10.000 ressortissants étrangers naturalisés russes avaient été envoyés sur le front ukrainien. Le gouvernement a également reconnu que d'autres migrants avaient préféré quitter son territoire par peur d'une mobilisation. La Russie a déjà été accusée de pressions sur les ressortissants de pays d'Asie centrale vivant sur son sol pour qu'ils intègrent l'armée et plusieurs de ces ex-républiques soviétiques ont mis en garde leurs citoyens contre le risque d'être enrôlés. Alexandre Bastrikine, le chef du comité d'enquête de Russie, un puissant organe d'investigation, a précisé que les autorités traquaient les personnes naturalisées non enregistrées auprès de l'armée, comme elles sont censées le faire. Outre les 10 000 ressortissants envoyés en Ukraine, 20 000 autres qui ne s'étaient pas fait connaître de l'armée ont été retrouvés par les services de l'Etat.
Plus de 2 millions de procurations enregistrées pour les élections législatives anticipées
Les chiffres du ministère de l'Intérieur font état du dépôt de 2 124 918 procurations au mercredi 26 juin, soit deux fois plus que lors du dernier scrutin législatif en 2022. Les français n'ont plus que trois jours avant le premier tour de ces élections législatives historiques pour faire leur choix entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et Ensemble pour la République, le parti d'Emmanuel Macron, qui a encore changé de nom. Par ailleurs, 410 000 électeurs, Français de l’étranger, ont terminé de voter en ligne pour le premier tour. Une hausse de 64% par rapport aux législatives de 2022.
Affaire Tariq Ramadan : l'islamologue sera jugé pour trois accusations de viols
La Cour d'appel de Paris a annoncé dans une décision transmise ce jeudi 27 juin que l'auteur et islamologue suisse Tariq Ramadan sera jugé pour des faits de viols commis sur trois femmes, la quatrième plaignante ayant vu sa demande écartée. L'affaire sera renvoyée devant la cour criminelle départementale. Les avocates de la quatrième femme qui accusait Tariq Ramadan, Laure Heinich et Laura Ben Kemoun, ont dénoncé une décision "incompréhensible", d'autant que les juges d'instruction avaient demandé un procès. Maître Pascal Garbarini, un des avocats de Ramadan a assuré quant à lui que "le combat continue pour l'innocence" de son client.