Poutine réélu à l’issue d’un scrutin sans surprise
Le président russe a récolté plus de 87% des suffrages à l'issue d'un scrutin sans réelle opposition, dimanche. Il a déclaré que la Russie ne se laisserait pas intimider : “Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n'a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l'histoire. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui et ne fonctionnera pas à l'avenir", a lancé le chef d'Etat de 71 ans.
La France a déploré que "les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique" n'aient pas été "une nouvelle fois" réunies. La Chine, Cuba, le Venezuela et le Nicaragua ont félicité Vladimir Poutine pour sa réélection.
L’UE signe un partenariat stratégique avec l’Egypte
L'Union européenne a signé, dimanche 17 mars un « partenariat stratégique » à hauteur de 7,4 milliards d’euros, qui s’ajoutent aux 35 milliards de dollars avancés par les Emirats arabes unis, et aux 5 milliards de dollars de prêts supplémentaires venant du Fonds monétaire international (FMI). Officiellement, ce partenariat a pour but d’articuler l’aide à Gaza depuis l’Egypte et d’assurer le développement égyptien, mais cet accord rejoint la longue liste des accords de sous-traitance de contrôle migratoire de l’UE avec le Maroc, la Mauritanie ou la Tunisie.
Dette covid : l’hôpital n’en est pas encore remis
Selon une étude de la Fédération hospitalière de France, le niveau d’activité des établissements de santé a globalement retrouvé l’an passé le niveau observé avant la crise sanitaire liée à la gestion du covid 19, mais insuffisamment pour les soins les plus lourds. Ce sont 3,5 millions de séjours hospitaliers qui n’ont pu être réalisés depuis la crise covid entre 2019 et fin 2023. D’après un sondage Ipsos réalisé dans le cadre de ce baromètre, 63 % des Français ont renoncé à au moins un acte de soins ces cinq dernières années, en raison des délais pour obtenir un rendez-vous (53 %) ou pour difficultés financières (42 %).
A la pêche aux gendarmes
Dans le cadre d’un test de cybersécurité, un vrai-faux mail frauduleux promettant des places pour les JO 2024 a été envoyé aux 9000 gendarmes et gendarmes adjoints de la région Île-de-France. Au moins 500 d'entre eux ont cliqué sur le lien. Les gendarmes fautifs, découvraient leur erreur via le lien frauduleux et étaient invités à potasser les bonnes pratiques de cyber-sécurité.
Sinon, le ministre écrivain Bruno Le Maire sort encore un livre. Un cri du coeur pour une France qui gagne
Et la revue de presse du jour est disponible en replay
Thanks a lot!
Et ma commande de cd des Zicos Modernos ?? J'aimerais bien l'avoir pour Pâques!!! c'est payé et pas reçu, Alexis...