Pour Total c'est la fête, pour les Français, payer les factures d'énergie devient difficile
Antony Blinken en Chine, France Travail devient France Souffrance, un ministre en détention pour corruption en Ukraine, baisse de moral des ménages
Plus d’un million de Français n’arrivent plus à payer la facture d’énergie
Le cap du million d'interventions pour impayés de factures d'énergie a été franchi en France en 2023, selon le médiateur national de l'énergie. Sur les 1.000.908 interventions, il y a eu 178.000 coupures d'électricité et 87.300 coupures de gaz. Un record depuis 2015. Le nombre d'interventions est en hausse de 3 % par rapport à 2022, et même de 49 % par rapport à 2019. C'est le niveau le plus élevé depuis que cette autorité publique indépendante les recense. le médiateur national de l'énergie a pour mission de proposer des solutions amiables aux litiges et informe les consommateurs d'énergie sur leurs droits.
Pour Total, en revanche c’est fête
Ce vendredi, le groupe français TotalEnergies a annoncé avoir encore amélioré ses résultats financiers pour atteindre un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars pour le premier trimestre 2024. En 2023, TotalEnergies avait annoncé des bénéfices records à 20 milliards d’euros.
Xi Jinping rencontre Antony Blinken aujourd'hui
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken effectue actuellement une visite en Chine. Antony Blinken a déclaré qu'il avait mis en garde la Chine contre ses manœuvres "dangereuses" près des Philippines. "J'ai clairement indiqué que les Etats-Unis continueraient à désamorcer les tensions, mais que nos engagements en matière de défense des Philippines demeuraient inébranlables". Il devrait rencontrer le président chinois dans la journée, ont indiqué des responsables de Pékin et Washington. Le ministre de la Sécurité publique chinois Wang Xiaohong, qui a rencontré Antony Blinken lors de son voyage à Pékin, en a fait l'annonce. Cette information a été confirmée par le Département d'Etat américain.
De son côté, Vladimir Poutinr prépare une visite officielle en Chine au mois de mai.
Baisse de moral pour les ménages français
L'indicateur de suivi du moral des ménages a perdu un point sur un mois pour s'établir à 90, dix points en dessous de sa moyenne historique (100), indique l'Insee.Le pessimisme des ménages français quant aux perspectives d'évolution du niveau de vie sur les douze prochains mois s'accroît nettement. Les Français sont aussi plus inquiets qu'en mars de leur situation financière future (-3 points).
Ukraine : un ministre soupçonné de corruption
Le parquet ukrainien a annoncé le placement en détention provisoire du ministre de l'Agriculture, Mykola Solsky, accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat, pour une valeur de 6,9 millions d'euros, avant de rejoindre le gouvernement. Il a été libéré après le versement d'une caution de 1,8 million d'euros. Mykola Solsky a présenté sa démission jeudi, elle doit être validée par le Parlement.
France souffrance
Selon un document interne dévoilé par Politis, 16 000 signalements d'agressions ont été notifiés par les salariés de France Travail l'an dernier dans les 900 agences en France. Ce chiffre comprend les agressions comportementales (2 325), les agressions physiques (143), les agressions verbales (6 885), les incivilités (3 513) et les expressions d'intention suicidaire des usagers (3 040). En cinq ans, le chiffre des expressions d’intention de suicide a été multiplié par trois. Face à cette montée de la souffrance sociale, France Travail a décidé de généraliser la vidéo protection, et propose aussi des exercices aux intrusions armées et forme à la prise en charge des menaces de suicides. Tout va bien.
L’émission du jour
Bon week-end !