Palestine : Conférence interdite
Crise au cabinet de Prisca Thevenot, Bruno le Maire, l'optimiste recadré, 87 millions pour la communication du gouvernement
Le président de l’université de Lille annule la conférence de Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon
Après un meeting dans le cadre de la campagne des européennes de juin prévu mercredi soir à Roubaix, les deux candidats Insoumis devaient tenir une conférence sur « l’actualité de la Palestine » jeudi soir à l’université de Lille, à l’invitation d’une association. Régis Bordet, président de l’université de Lille, qui l’avait initialement autorisée, est finalement revenu sur sa décision sous la pression d’élus et d’associations et devant un risque à l’ordre public, compte tenu des tensions au Moyen-Orient.
Crise au cabinet de Prisca Thevenot
Trop d’approximations, trop d’amateurisme et une ambiance délétère auront eu raison du cabinet de la porte-parole du gouvernement.
Son directeur de cabinet, William Elman, engagé auprès d’Emmanuel Macron de longue date, son adjointe qui avait fait ses armes aux côtés de Christiane Taubira, et la cheffe de cabinet, membre de l’équipe de campagne du candidat Macron en 2022, ont tous trois rendu leur tablier vendredi dernier.
Ce mercredi, lors du compte rendu de Conseil des ministres, Prisca Thevenot a balayé les rumeurs d’ambiance délétère au sein dans son équipe de travail et répondu « c’est comme un amour, la vie des cabinets est ainsi faite ». Mouais.
“Les calculs sont pas bons, Bruno”
Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), organisme indépendant auprès de la Cour des comptes chargé “d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du gouvernement” a rendu, ce mercredi 17 avril, son avis pour les années 2024 à 2027 et c’est encore l’incrédulité et le scepticisme qui dominent face à l’optimisme forcené du locataire de Bercy. Le Haut Conseil juge la nouvelle trajectoire de réduction du déficit public proposée par le gouvernement, comme manquant de “crédibilité” et de “cohérence”. L’instance a précisé : “Il y a donc un risque important que l’évaluation du PIB potentiel par le gouvernement soit révisée ultérieurement à la baisse, et donc que la part structurelle du déficit le soit à la hausse”. Par ailleurs, le Fonds monétaire international anticipe un déficit de 4,3 % pour la France à l'horizon de 2027, loin des 2,9 % sur lesquels table le gouvernement français dans ses dernières prévisions. Sacré Bruno !
Matignon explose le budget communication
Le Service d'information du gouvernement a rendu publiques le 15 avril les attributions du marché public dédié à la communication des ministères. Dix agences, dont Havas, Insign et Babel, ont été sélectionnées pour se partager un budget de 87 millions d'euros. Les agences Babel et WAT ont remporté un marché à plus de 22 millions d'euros, axé sur les campagnes d'information menées par le gouvernement.