Oxfam appelle à taxer les super héritages
Aurore Bergé parjure, le projet Chicxulub, quand McKinsey roulait pour la candidature de Macron, Séjourné à l'UE, le danger de la résistance aux antibiotiques
Oxfam appelle à taxer les super héritages des super riches
Dans un rapport publié mardi, Oxfam France dénonce "une minorité de super-héritiers insuffisamment taxés". Dans les 30 prochaines années, 25 milliardaires français transmettront à leurs héritiers plus de 460 milliards d’euros de super-héritages. Ce sont pas moins de 160 milliards d'euros qui échapperont à la taxe et donc à l’Etat, en raison des niches fiscales existantes, rien qu’en prenant en compte la fortune actuelle des 25 milliardaires français de plus de 70 ans. Oxfam France rappelle qu’un héritage de 13 millions d’euros est censé être taxé à un taux marginal de 45%. Mais selon l'association, 0,1% de super-héritiers ne s’acquitte en moyenne que de 10% de droits de succession. Oxfam préconise de mettre en place un barème plus progressif qui cible les super-héritages afin de créer de nouvelles recettes pour l’État.
Scandale de plus en macronie : Aurore Bergé a protégé le lobby des crèches privés en mentant à l’Assemblée
Le journaliste d’investigation à l’origine des révélations sur le secteur des Ehpad, Victor Castanet publie ce mercredi 18 septembre un nouveau livre intitulé Les Ogres, dans lequel il pointe les effets de la rentabilité à tout prix dans le secteur de la petite enfance. Aurore Bergé a commis un parjure en mentant lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 30 avril, en déclarant n’avoir jamais eu aucun contact avec des responsables du lobby des crèches privés. Lors de son audition, l’ex-ministre avait déclaré : « Je n’ai pas d’amitié, d’accointance, de relation personnelle avec aucune personne d’aucun lobby. Je le répète sous serment : je n’ai pas de lien personnel, intime ou amical avec Elsa Hervy ». Ce qui est avéré faux, par les révélations du livre. Bergé avait empêché une commission d’enquête sur le sujet des crèches privées, au profit d’une “mission flash”.
"Cash Investigation" révèle un dîner confidentiel à Bercy en 2015 où a été présenté par McKinsey le projet Chicxulub pour la candidature de Macron
Le dîner qui lança Emmanuel Macron à la course pour 2017 a eu lieu à Bercy, en 2015. Emmanuel Macron, Brigitte, des membres de son cabinet, des salariés de McKinsey, et quelques patrons d'entreprises et dirigeants de groupes de réflexion politiques ont participé au dîner “Fondation”. Karim Tadjeddine, consultant à la tête du département service public de McKinsey, chargé des missions pour l'Etat, présente auprès d'Emmanuel Macron son projet qui a pour nom de code 'Chicxulub' ( le nom d’un cratère au Mexique, causé par la chute d'un astéroïde géant il y a environ 66 millions d'années, qui aurait entraîné la mort des dinosaures).
La résistance aux antibiotiques pourrait causer plus de 39 millions de morts d'ici 2050
Une étude évaluant l'impact de l'antiobiorésistance, dévoilé lundi 16 septembre dans la revue médicale The Lancet, estime que dans les 25 ans à venir, 39 millions de personnes risquent de mourir dans le monde du fait de bactéries résistantes aux antibiotiques. De 1990 à 2021, plus d'un million de personnes par an dans le monde ont succombé directement par antibiorésistance. La seule parade, à l’heure actuelle est d’éviter la surconsommation des antibiotiques, chez l'homme et chez l'animal.
UE : Séjourné en remplacement de Breton
Stéphane Séjourné est officiellement proposé comme commissaire en charge du Redressement de l'industrie européenne, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en dévoilant son collège de commissaires.