Nouvelle Calédonie : une crise évitable
Attaque d'une synagogue, un collectif appelle à la reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine, le gouverneur de la Banque de France et sa vie VIP de la sobriété
Nouvelle Calédonie : Etat d’urgence et rationnements
2 700 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés pour tenter de mettre fin aux violences. En plus du couvre-feu, l’état d’urgence a été déclaré. Des blindés patrouillent dans les rues de Nouméa. Cinq personnes sont mortes depuis lundi 13 mai, dont deux gendarmes. Plus de 200 personnes ont été interpellées. Les rationnements ont commencé dans les magasins.
Voir l’interview de ce jour avec Jean Courtial, haut fonctionnaire, auteur du rapport interministériel "Réflexion sur l'évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie", remis en 2014.
Rouen : Un homme tentant de mettre le feu à une synagogue tué par la police
Le suspect, un Algérien de 29 ans, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis moins d'un an, mais celle-ci était non exécutable, car il avait engagé un recours devant les juridictions administratives. "Une première identité de l'individu est établie, mais par une seule carte de réseau de transports de Rouen, dont il est porteur", a annoncé le procureur. Il avait fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière et était inscrit au fichier des personnes recherchées. "S'il avait été interpellé, on aurait évidemment mis cette personne en centre de rétention administrative pour une expulsion", a annoncé Gérald Darmanin, qui a aussi précisé que le policier qui a ouvert le feu à Rouen "sera décoré". Les actes antisémites ont augmenté de 300% sur les trois premiers mois de 2024, par rapport à 2023.
Palestine : un collectif appelle à la reconnaissance d’un Etat palestinien
Un collectif d'intellectuels et de personnalités du monde de la culture appelle le président français Emmanuel Macron à reconnaître sans plus attendre l'Etat de Palestine dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde.
“Nous, citoyens, appelons le président de la République et l’ensemble de la communauté internationale à reconnaître sans plus attendre l’Etat de Palestine. Cette reconnaissance doit en effet constituer la première étape pour des négociations qui mèneront à une nouvelle phase historique pour la région.”
“La France, dont la singularité est reconnue dans le concert des nations, doit montrer l’exemple à ceux qui n’osent pas encore. Ils ne sont en définitive plus si nombreux, 138 des 193 pays représentés à l’ONU reconnaissant l’existence d’un Etat palestinien depuis 1988 (163 pays reconnaissent l’existence d’Israël).”
François Villeroy de Galhau, une vie d’ascèse au service de la sobriété
François Villeroy de Galhau a dépensé en 2023 plus de 50 000 euros en transports classe affaire, hôtels de luxe et restaurants révèle Le Monde.
Mais La dette publique, « c’est une bombe à retardement potentielle que nous laissons aux générations suivantes » n’hésitait pas à rappeler, inquiet, l’homme habité par sa mission.
Pas moins de 36 nuits dans les hotels de luxe à 300€ en moyenne, pour faire la leçon aux gueux autour du monde et sans doute des souvenirs émus de la nuit à 500€ au Marriott de Bangalore. Le salaire annuel de ce modèle de sobriété heureuse est de 303 847 euros auxquels s’ajoutent 74 184 euros d’indemnités de logement ! C'est beau l'ancien régime.