Emeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron a revu son agenda
Trois personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi et des centaines d'autres ont été blessées. Le haut-commissaire parle dorénavant d'une situation "insurrectionnelle". Dans ce contexte, le président de la République a annulé ses déplacements et convoqué dans la matinée un conseil de défense et de sécurité nationale à l’issue duquel, il a déclaré l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie. L'Assemblée nationale a adopté la révision constitutionnelle réformant le corps électoral dans la nuit, par 351 voix pour et 153 contre.
Rapport annuel de la contrôleuse des lieux de privation de liberté
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, dénonce des failles inquiétantes relevées lors de ses 110 visites effectuées au cours de l'année 2023. Surpopulation, risques d’incendie, insalubrité, dans les prisons et pour les établissements psychiatriques, le rapport évoque un manque de médecins et soignants avec un “état alarmant de la pédopsychiatrie, qui conduit souvent à l'hospitalisation de mineurs en psychiatrie pour adultes".
Volodymyr Zelensky annule sa visite en Espagne
Le président ukrainien, qui était attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a finalement annulé sa venue. Selon plusieurs médias espagnols, Volodymyr Zelensky a pris cette décision en raison de la nouvelle offensive russe dans la région de Karkhiv, dans le nord-est de l'Ukraine.
20 millions d’euros pour un fiasco made in Beauvau
Selon La Lettre, Un accord à l'amiable, d’une indemnité de 20 millions d'euros, est en cours de négociation entre la filiale du groupe Hopps spécialisée dans la distribution d'imprimés publicitaires et le ministère de l'intérieur. Cet accord fait suite à la rupture de contrat due au fiasco de la distribution de plis électoraux aux régionales en 2021 par Adrexo.