Nouvelle Calédonie, la crise s'installe
Poutine en Chine, le premier ministre slovaque dans un état stable
Cinquième mort en Nouvelle Calédonie et de nouveaux blessés
Un gendarme a été tué, jeudi 16 mai, en Nouvelle-Calédonie à la suite "d'un tir accidentel", trois autres ont été blessés par balles. Gérald Darmanin a précisé que le dispositif de maintien de l’ordre va passer “de 1 700 policiers et gendarmes, ce qui était déjà beaucoup, à 2 700 policiers et gendarmes d'ici demain soir". Le gouvernement n'envisage pas de retrait de sa réforme constitutionnelle. Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens un échange par visioconférence, refusé par ces derniers. Gérald Darmanin est complétement discrédité comme interlocuteur auprès des responsables Kanaks et multiplie les déclarations polémiques.
Le Premier ministre slovaque dans un état stable
Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve dans un état stable mais toujours "très grave", a déclaré le vice-Premier ministre Robert Kalinak. "Cette nuit, les médecins ont réussi à stabiliser l'état du patient, malheureusement, son état reste très grave, car ses blessures sont compliquées", a-t-il ajouté lors d'un point-presse devant l'hôpital Roosevelt de Banska Bystrica. L'assaillant présumé est un homme de 71 ans, identifié par les médias slovaques comme un écrivain local.
Poutine en Chine
Le président russe est arrivé ce matin à Pékin pour une visite de deux jours. C’est son premier voyage à l'étranger depuis sa réélection en mars, son deuxième voyage officiel en Chine en six mois et la 42e rencontre entre les deux dirigeants en 10 ans. La relation Chine-Russie "est non seulement dans l'intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples, mais elle est également propice à la paix", a estimé le président chinois Xi Jinping. Pour le Kremlin, cette relation est "un facteur de stabilité sur la scène internationale". Peu avant sa visite, Vladimir Poutine a salué le désir sincère de Pékin d'œuvrer au règlement de la crise ukrainienne.