Narcotrafic meurtier
Emeutes en Nouvelle Calédonie, Blinken en Ukraine, le mémorial de la Shoah vandalisé, souriez, l'algorithme vous filme...
Deux morts dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure
Deux agents de la pénitentiaire ont été tués, mardi, lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au niveau du péage d'Incarville. Trois autres ont été gravement blessés. "La famille pénitentiaire est en deuil” : les syndicats, réunis en intersyndicale, appellent à une journée de blocage des établissements pénitentiaires mercredi. Le fourgon transportait Mohamed Amra, âgé de 30 ans, pour qu'il soit entendu par un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Rouen. "Ses complices ont tiré sur les escortes à l'arme lourde", a précisé le ministre de la Justice lors de son point-presse.
Un bilan alarmant pour la France, tombée "dans le piège du narcotrafic"
La commission d'enquête du Sénat sur l'état du narcotrafic en France a rendu son rapport aujourd’hui. Le constat est sans appel : le narcotrafic a gagné les villes moyennes, voire petites, et les zones rurales, les outre-mer constituent "des zones de 'rebond', utilisées par les trafiquants comme autant de portes vers l'Europe". "On n'est pas encore un narco-Etat", a toutefois rappelé le sénateur socialiste Jérôme Durain, président de la commission d'enquête. Marseille est particulièrement touchée par le narcotrafic : 49 personnes ont été tuées en 2023, dont quatre victimes collatérales, dans la guerre de territoires qui opposent des gangs rivaux. Autre constat : "Le passage en prison est devenu un 'risque du métier' intégré mais temporaire qui ne nuira que très peu à la carrière criminelle" des trafiquants. “La question du narcotrafic n'a pas été jugée à sa juste mesure par l'exécutif", a affirmé le sénateur Les Républicains Etienne Blanc, rapporteur de la commission. Le chiffre d'affaires du trafic de drogue en France représente entre 3 et 6 milliards d'euros par an et seulement 100 millions d'euros sont saisis.
Emeutes en Nouvelle-Calédonie
Des violences urbaines ont eu lieu dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai en Nouvelle-Calédonie contre la réforme constitutionnelle en cours d'examen à l'Assemblée nationale et qui veut élargir le corps électoral de l'archipel. Les indépendantistes estiment que le dégel risque de "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak". Actuellement, seuls les Kanaks, les habitants installés dans l'archipel avant 1998 et leurs descendants peuvent voter aux élections locales.
UKRAINE : Blinken en visite surprise à Kiev
Les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine “jusqu'à ce que la sécurité, la souveraineté et la capacité de l'Ukraine à choisir sa propre voie soient garanties", a promis le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d'un discours à Kiev. Les offensives russes ont étendu le front et mis sous pression la défense ukrainienne.
Le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah vandalisé
Des tags représentant des mains rouges ont été peints lundi soir sur le Mur des Justes à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris et sur plusieurs façades du quartier du Marais, ont rapporté des responsables politiques et religieux, mardi 14 mai. Une plainte a été déposée, a annoncé le Mémorial.
Les fans de Taylor Swift ont servi de cobayes pour la video surveillance des JO
Les quatre concerts de Taylor Swift ont rassemblé 180 000 spectateurs à la Défense Arena de Nanterre en région parisienne, du 9 au 12 mai. L’occasion, à quelques semaines des JO, de tester la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Une centaine de caméras équipées du logiciel de la société parisienne Wintics ont ainsi été installées dans deux stations de métro et RER (Nanterre Préfecture et La Défense Grande Arche). Elles ont été autorisées à filmer les usagers du 7 au 14 mai. Les données récoltées seront conservées pendant un an par la RATP. L’expérimentation continuera à Rolland Garos, au Festival de Cannes ou encore au salon Vivatech, selon le ministère de l’Intérieur.