Mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas
Les députés suppriment la hausse de la taxe sur l'électricité, l'ancienne ministre de la santé condamnée pour ses liens avec l'industrie pharma
Mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas
Jeudi 17 octobre, l’armée israélienne a annoncé la mort de Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza et considéré comme l’instigateur des attaques du 7 octobre.
Cette nouvelle est intervenue quelques heures après l'apparition sur les réseaux sociaux d'une photo d'un cadavre ressemblant au dirigeant du Hamas. Après des vérifications menées par les autorités israéliennes, il est apparu qu'il s'agissait bien de Yahya Sinouar, éliminé le mercredi 16 octobre.
Depuis août 2024 et l'assassinat d'Ismaël Haniyeh, Yahya Sinouar était la cible prioritaire de Tsahal. Une vidéo capturée par un drone et partagée par l'armée israélienne sur les réseaux sociaux, laisse voir un immeuble largement détruit au sein duquel est assis Yahya Sinouar, qui semble blessé au bras droit. Selon les premiers éléments de l'opération rapportés par Tsahal, aucun otage ne se trouvait à proximité du désormais ex-ennemi numéro 1 d'Israël.
Selon le quotidien local Haaretz, les soldats engagés ignoraient que leur cible était Yahya Sinouar. Ces derniers ont trouvé de l'argent, des documents d'identité et du matériel de combat sur son corps. Ces dernières semaines, Tsahal opérait dans cette zone « sur la base d'informations de renseignement du Shin Bet et de l'agence de renseignement, qui ont indiqué des soupçons selon lesquelles les dirigeants du Hamas pouvaient être présents ».
Les députés suppriment la hausse de la taxe sur l'électricité
Les députés de la commission des Finances ont supprimé un article du projet de loi de finances 2025, qui prévoyait de donner la possibilité au gouvernement de taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique.
Les députés ont ainsi adopté par un seul vote deux amendements de suppression, l'un présenté par le Rassemblement national, le second présenté puis retiré par la Droite républicaine, avant d'être repris par le président de la commission des Finances Éric Coquerel.
Le projet de taxe, dont le gouvernement espère 3 milliards d'euros, sera cependant bien examiné dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la copie initiale du gouvernement.
Bercy, qui prévoit ainsi de mettre fin au bouclier tarifaire mis en place pendant la crise inflationniste, promet au final une baisse de 9% du tarif « pour les ménages au tarif réglementé de vente (TRV) ou contrats indexés sur ce tarif ».
L'ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo condamnée pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique
Après des révélations de Mediapart, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Firmin-Le Bodo a été condamnée par le tribunal judiciaire du Havre à une peine de 8 000 euros d'amende, dont 4 000 avec sursis, dans le cadre de l’enquête sur ses liens avec l’industrie pharmaceutique.
Agnès Firmin-Le Bodo, actuelle députée Horizons & Indépendants de Seine-Maritime, a reconnu les faits au terme d’une procédure de plaider-coupable. L'ancienne ministre de la Santé de décembre 2023 à janvier 2024, pharmacienne de profession, a reçu plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo, de 2015 à 2020, sans les déclarer.
La décision a été prononcée lundi dans le cadre d'une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Au total, cinq pharmaciens ont été condamnés pour avoir bénéficié d'avantages de la part de laboratoires. Ils ont été condamnés à des amendes allant de 5 800 euros à 13 000 euros, partiellement assorties de sursis.
La poignée de main symbolique entre Jordan Bardella et Volodymyr Zelensky
Jordan Bardella a publié sur son compte X, une photo d’une poignée de main avec Volodymyr Zelensky en marge du Conseil européen, assortie de la légende suivante : « Depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il se bat pour l’intégrité territoriale de son pays et la liberté de son peuple ».
Ce geste est d'autant plus symbolique que le Rassemblement national a un temps été proche de Vladimir Poutine avant de changer de camp après l'invasion de l’Ukraine. Avant le second tour des législatives, la Russie avait, au grand dam du parti, apporté son soutien à Jordan Bardella.
Le RN a profondément fait évoluer ses relations avec Moscou depuis le début du conflit. Confiant son admiration pour le chef d’État russe, Marine Le Pen avait longuement rencontré Vladimir Poutine en mars 2017 en pleine campagne présidentielle. Quelques jours après l'invasion ukrainienne, la candidate avait estimé sur BFMTV qu’une ligne rouge avait été franchie.
En plein débat d'entre-deux-tours en 2022, Emmanuel Macron avait jugé qu'elle « dépendait du pouvoir russe » après l'octroi d'un prêt contracté par le RN en 2014. Devant une commission d'enquête sur les ingérences étrangères en mai 2023, la présidente des députés RN avait accusé le chef de l'État de « calomnie ».
Déserts médicaux : vers un contrat d’un an pour les jeunes médecins
Les doyens des facultés de médecine ont proposé l’instauration d’un « service médical national », un dispositif qui consisterait à faire exercer les jeunes médecins diplômés pendant un an dans des zones sous-dotées en praticiens.
Selon Benoît Veber, président de la conférence des doyens de médecine, ce service permettrait aux jeunes médecins ayant obtenu leur thèse de s’engager pour un an dans une région, afin de travailler dans des territoires où il y a un manque de praticiens. Il précise que cela pourrait se faire sous forme de contrat avec une rémunération incitative.
Cette proposition représenterait aussi « une façon de rentrer dans la mission de médecin et de rendre à la Nation ce qu’elle lui a donné ». L’objectif est de répondre à la désertification médicale en évitant l’instauration de mesures contraignantes, telles que l’obligation de s’installer dans certaines régions, une option qui est actuellement discutée par certains parlementaires face à la gravité du problème.