Mobilisation renforcée en Ukraine
Pas de RIP pour LR, virés pour les JO, Macron veut son économie de guerre, Attal défend le ceta au Canada.
Le Parlement ukrainien durcit la loi sur la mobilisation militaire
Le texte accroît notamment les sanctions pour les réfractaires et a censuré la clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois. La nouvelle loi facilite aussi les procédures d'enrôlement en créant un système numérique dédié. D’ores et déjà, l’âge de la mobilisation est passé de 27 à 25 ans. C’est maintenant au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de promulguer le texte.
La Suisse a annoncé l'organisation les 15 et 16 juin d'une "conférence de haut niveau pour lancer le processus de paix", sans y convier la Russie, mais en envisageant de l'inclure aux étapes suivantes des négociations. "Nous avons dit bien des fois qu'un processus de négociation sans la Russie n'a aucun sens", a jugé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur l'initiative suisse.
Macron fait tout pour passer en économie de guerre
Après ses dernières déclarations bellicistes qui avaient laissé perplexe les amateurs de boxe et les partenaires de l’OTAN, le président français était en visite en Dordogne, pour poser la première pierre d’une usine Eurenco de poudre. L’occasion d’en remettre une couche et pousser les industriels de l’armement à passer en « mode économie de guerre ». Héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), Eurenco réintroduit sur le territoire national la production de poudre indispensable à la propulsion d’obus. Le site de Bergerac qui en produisait depuis 1915 avait été démantelé en 2007.
Attal défend le Ceta devant Trudeau
« Le Ceta est un accord gagnant-gagnant entre la France et le Canada, et entre l’Europe et le Canada », a affirmé Gabriel Attal aux côtés de Justin Trudeau à l’occasion de leur conférence de presse. « Il y aurait beaucoup à perdre pour l’économie française et pour nos économies si le Ceta ne s’appliquait pas » a-t-il ajouté.
Virés pour les JO
Les réquisitions de logements étudiants pour des fonctionnaires lors des Jeux Olympiques ont commencé aujourd’hui. Un collectif dénonce la gestion de ces relogements par le Crous. 3000 étudiants doivent être relogés temporairement entre avril et juin. Tous les étudiants déplacés recevront une indemnité de 100 euros et deux places pour assister aux JO. Monseigneur est trop bon ! Le Crous prévoit d’augmenter les loyers à la rentrée 2024. Après l’aide alimentaire, la précarisation des étudiants se poursuit, dans un mépris affiché.
Le Conseil constitutionnel rejette la demande de référendum d’initiative partagée des Républicains
LR avait déposé une demande de référendum d’initiative partagée le 12 mars, reprenant des mesures censurées dans la loi « immigration », comme la restriction de l’accès aux prestations sociales des étrangers. Pour le Conseil constitutionnel, cette demande est jugée contraire au préambule de la Constitution de 1946.