Mobilisation du 7 septembre : 150 marches « contre le coup de force de Macron »
Anticor récupère son agrément, Elon Musk chargé d'un audit en cas de victoire de Trump, mission risquée pour SpaceX
Mobilisation du 7 septembre : 150 marches « contre le coup de force de Macron »
L’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne présidée par Manès Nadel organisent « la marche contre le coup de force d’Emmanuel Macron et pour la démocratie » qui aura lieu samedi 7 septembre dans plus de 150 communes. Ces organisations de jeunesse réclament la nomination de Lucie Castets à Matignon.
Manès Nadel dénonce le refus du président « d’entendre le principal message de ces élections, c’est-à-dire le refus catégorique du RN, puisque désormais tout, à l’heure actuelle, est dans les mains de Marine Le Pen », les représentants de gauche évoquant l’entente entre la macronie et le RN pour éviter à Michel Barnier la censure immédiate. Ces mobilisations sont soutenues par la plupart des partis de gauche dont la France insoumise.
La manifestation de Paris partira de Bastille à 14 heures, pour finir à Nation. Y participeront le PCF, Les Écologistes, Picardie debout !, L’Après et, pour le mouvement féministe, le Planning familial et #NousToutes.
Election américaine 2024 : Donald Trump veut charger Elon Musk d'un audit du gouvernement
Après avoir annoncé qu'il souhaitait voir à ses côtés Elon Musk, patron du réseau X, s'il était réélu le 5 novembre, le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a confirmé qu’en cas de victoire, il chargerait le milliardaire Elon Musk d'un audit du gouvernement dont le but serait de le réformer en profondeur.
L'ancien président des Etats-Unis a déclaré devant un club d'économistes et de milieux d'affaires à New York : « sur les conseils d'Elon Musk (...) je mettrai sur pied une commission gouvernementale chargée de conduire un audit complet en termes financiers et de performances de la totalité du gouvernement fédéral, en vue de faire des recommandations pour des réformes draconiennes ».
« Je suis impatient de servir l'Amérique si l'occasion se présente. Aucun salaire, aucun titre, aucune reconnaissance n'est nécessaire » a répondu le patron de Tesla et SpaceX sur son réseau social. Il a également promis de faire « des Etats-Unis la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Donald Trump, détenant entre un et cinq millions de dollars en cryptomonnaie ethereum et vendeur de NFT à son effigie, a annoncé fin août le lancement prochain de sa propre plateforme de cryptomonnaies.
L’association Anticor récupère enfin son agrément
Après des mois de lutte, l'association de lutte contre la corruption Anticor reçoit à nouveau son agrément pour se porter partie civile dans des dossiers politico-financiers. C'est l'un des derniers actes signés par Gabriel Attal en sa qualité de chef du gouvernement, exécutant ainsi la décision du tribunal administratif du 4 septembre.
Cet agrément permet à Anticor de déclencher des poursuites en déposant une plainte avec constitution de partie civile, ce qui entraîne, sauf exceptions, l'ouverture d'une information judiciaire. Il lui permet aussi de se constituer partie civile dans des procédures de lutte contre la corruption déjà en cours et ainsi d'accéder au dossier, de transmettre des documents, des demandes d'actes ou d'audition de témoins au juge d’instruction.
L'association avait perdu cet agrément en juin 2023, sur décision du tribunal administratif de Paris alors que deux dissidents de l'association avaient saisi la justice au motif qu'Anticor ne remplissait pas les conditions exigées par l'agrément, notamment sur sa capacité à prouver le caractère indépendant et désintéressé de ses activités et à informer ses membres sur sa gestion.
Présidentielle américaine : Vladimir Poutine déclare soutenir Kamala Harris
Au lendemain d'accusations d'ingérences électorales formulées par Washington et rejetées par Moscou et lors d'un forum économique à Vladivostok, le président russe Vladimir Poutine a dit « soutenir » la candidate démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente des Etats-Unis, pour la présidentielle américaine.
Cette semaine, les autorités américaines ont pris des mesures pour lutter contre les tentatives d’ingérences russes sur les élections présidentielles, dont des poursuites pénales et des sanctions. Le renseignement américain avait déjà signalé de telles ingérences lors des scrutins de 2016 et 2020 afin de favoriser le candidat républicain Donald Trump, ce que l'intéressé conteste catégoriquement et que la diplomatie russe dément.
Sans répondre directement à ces accusations, Vladimir Poutine déclare suivre la recommandation de Joe Biden à soutenir Kamala Harris, évoquant par ailleurs « un rire si expressif et contagieux que cela montre qu'elle se porte bien » faisait ainsi un clin d’oeil aux moqueries que ce dernier suscite dans les rangs conservateurs. Le président russe estime que le candidat républicain Donald Trump, ancien locataire de la Maison Blanche de 2017 à 2021, est le président ayant imposé le plus de sanctions à la Russie. Non sans humour, il a terminé son court discours sur le sujet en précisant qu’« au bout du compte, le choix revient au peuple américain ».
Polaris Dawn : la mission spatiale particulièrement risquée de SpaceX
SpaceX, l’entreprise américaine fondée par le milliardaire Elon Musk, va réaliser son premier vol habité du programme Polaris, baptisé Polaris Dawn, dont le décollage est prévu vendredi 6 septembre depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Le but de cette mission de 5 jours est de mieux comprendre les effets des radiations spatiales sur le corps humain et de tester un système de communication laser ainsi qu'une combinaison innovante.
Le financier du programme Polaris, l'homme d'affaires et pilote Jared Isaacman, 41 ans commandera l’équipage constitué de Scott Poteet, pilote américain de 50 ans ainsi que de deux employées de SpaceX, Anna Menon, 38 ans et Sarah Gillis, 30 ans qui vont donc pour embarquer à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX direction une orbite située à 1 400 kilomètres de la Terre soit 3,5 fois la distance qui nous sépare de la Station spatiale internationale (ISS).
Une excursion extravéhiculaire prévue hors de la capsule constituera la première sortie commerciale dans l’espace. Durant cette mission, une combinaison développée par SpaceX à la façon de celle de Tony Stark dans Iron Man, assurera la protection des astronautes qui y verront les informations vitales s'afficher sur la paroi de leur casque.
Polaris Dawn est la première étape d’un programme plus ambitieux dont la seconde mission ira encore plus haut tandis que la troisième réalisera « le premier vol spatial habité à bord de Starship », le système entièrement réutilisable de SpaceX, pour rejoindre « l'orbite terrestre, la Lune, la planète Mars et au-delà ». Dans la ligne de mire de l’entreprise, « la construction d'une base sur la Lune et d'une ville sur Mars ».
L’émission du jour
Avec Arnaud Benedetti, professeur à la Sorbonne, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Philippe Herlin, économiste