Médecins du monde alerte sur la malnutrition aigüe à Gaza
Augmentation de la facture pour le stockage des déchets nucléaires à Bure, Donald Trump en Turquie, faux témoignage dans l’affaire Nestlé Waters, les Talibans interdisent de jouer aux échecs.
Médecins du monde alerte sur la malnutrition aigüe à Gaza
Dans un rapport publié mardi 13 mai, Médecins du monde alerte sur "la malnutrition aiguë" qui "frappe de plein fouet" l'enclave palestinienne dans laquelle plus aucune aide humanitaire n'entre depuis deux mois. "Les restrictions intolérables imposées par les autorités israéliennes sur l'acheminement de l'aide à Gaza se sont aggravées depuis le 2 mars 2025, déplore l'ONG. Le siège total instauré par les autorités israéliennes prive 2 millions de personnes de toutes les ressources essentielles."
L'ONG se dit notamment préoccupée par l'état de santé des nourrissons et des futures mamans. "En 2024, près d'un bébé de moins d'un an sur quatre et 19% des femmes enceintes et allaitantes ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë, rapporte l'ONG. En moins d'un an et demi, les taux de malnutrition aiguë à Gaza ont atteint des niveaux similaires à ceux de pays confrontés à des crises de malnutrition de longue durée."
Augmentation de la facture pour le stockage des déchets nucléaires à Bure
Le coût du projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse vient d’être revu à la hausse. Lancé en 1991, il doit accueillir à 500 mètres sous terre des déchets des centrales nucléaires devant rester hautement radioactifs pendant plusieurs centaines de milliers d'années.
Selon la nouvelle évaluation de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, le projet Cigéo pourrait coûter entre 26,1 et 37,5 milliards d’euros, étalés sur 150 années d'exploitation du site. Cette nouvelle estimation représente une hausse de 4,4% à 50% par rapport au coût qui avait été fixé en 2016 par arrêté ministériel à 25 milliards d'euros.
À l'époque, le chiffrage se fonde sur l'hypothèse d’une demande d'autorisation de création du centre de traitement validée à l'horizon 2020. Or, cette autorisation devrait finalement être délivrée fin 2027-début 2028. Ce retard se répercute sur le coût total du projet, financé par les trois plus gros producteurs de déchets nucléaires hexagonaux (EDF, Orano et le CEA).
Outre l'allongement du planning de réalisation de Cigéo, ce nouveau chiffrage prend en compte d'autres imprévus : des coûts de sécurisation du site d'environ 10 millions d'euros par an, qui ne figuraient pas dans les estimations de 2014, ou encore la réalisation de fouilles archéologiques.
Des inconnues à court et moyen terme, à l’image des taxes sur les installations nucléaires de base concourant à la gestion des substances radioactives, dont une partie fait actuellement l'objet de discussions entre l'Etat et les collectivités locales, peuvent entraîner un écart de plus ou moins 7,4 milliards d'euros sur la facture totale.
Trump envisage se rendre en Turquie pour des discussions entre Kiev et Moscou
Peu avant son départ pour un voyage qui l'amènera en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, Donald Trump a déclaré qu'il pourrait se rendre en Turquie pour d'éventuelles discussions entre l'Ukraine et la Russie, s'il jugeait que ce serait utile.
Ignorant l’appel à un cessez-le-feu de trente jours exigé par Kiev et ses alliés européens, Vladimir Poutine a proposé des négociations "directes et sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine dès jeudi à Istanbul. Appelant Moscou à accepter une trêve "pour fournir une base nécessaire à la diplomatie", Volodymyr Zelensky a assuré qu'il "attendrait" en Turquie son homologue russe.
"Je tiens à réaffirmer que nous sommes prêts à contribuer à ces réunions et que nous serons heureux de les accueillir. Une nouvelle fenêtre d'opportunité s'est ouverte avec les récents contacts. Nous espérons que cette opportunité ne sera pas gâchée", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se pose en médiateur.
Faux témoignage d'un responsable dans l’affaire Nestlé Waters
La commission d'enquête parlementaire du Sénat sur les eaux en bouteille a décidé de saisir la procureure de Paris pour "faux témoignage" de Ronan Le Fanic, directeur industriel de Nestlé Waters, entendu par la commission d’enquête le 26 mars 2025.
Aux questions du rapporteur qui lui demandait s’il y avait eu "entre janvier et mars 2025 des incidents d’exploitation sur le site de Vergèze", Ronan Le Fanic a répondu sous serment, "oui, pour l’instant, l’activité est routinière".
Or, l’enquête de la commission démontre que, les 10 et 21 mars 2025, les lignes de production de Perrier ont été affectées par des contaminations bactériennes dont la direction de Nestlé Waters a nécessairement été informée.
Le faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire est passible de sanctions pénales, et notamment de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Les Talibans interdisent désormais de jouer aux échecs
En Afghanistan, le gouvernement taliban a ajouté les échecs "considérés comme un moyen de parier de l'argent" à sa liste des activités prohibées, conformément à la loi sur la Propagation de la vertu et la prévention du vice adoptée l'an dernier.
Après avoir repris le pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont progressivement imposé leur vision ultra-rigoriste de l'islam, interdisant certaines activités et certains sports. En 2024, les compétitions de MMA (arts martiaux mixtes) ont été bannies, le gouvernement estimant qu'elles étaient trop "violentes et problématiques vis-à-vis de la charia".
Les femmes ont été progressivement ostracisées par les talibans, qui les ont interdites d'accès aux parcs, aux salles de sport, aux instituts de beauté et aux universités, poussant l'ONU à dénoncer un "apartheid de genre".