Macron "sans limites" en Nouvelle Calédonie
Le diner de Wauquiez, la campagne invisible des européennes
Nouvelle Calédonie : un mouvement d’insurrection inédit selon Macron
Emmanuel Macron est arrivé autour de 8h20 ce jeudi en Nouvelle-Calédonie, aux côtés des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Marie Guévenoux (Outre-mer). Il a dit n’avoir “pas de limite” de temps sur place. Et a promis qu' “à l’issue de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites”. En jeu, le report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes.
Honteux diner de Laurent le Magnifique
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été sommé par le tribunal administratif de Lyon de communiquer à l’opposition la liste des invités du « dîner des sommets » organisé en juin 2022. Laurent Wauquiez avait quinze jours pour communiquer les noms des 90 invités, conviés dans un château pour un coût de plus de 100.000 euros (1.100 euros par convive). La région a aussitôt répliqué qu’elle allait “faire appel de cette décision”. Suite à des révélations de Mediapart sur ce dossier et à un signalement du groupe d’opposition EELV, le PNF a ouvert une enquête préliminaire en décembre 2022 pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics.Une perquisition a eu lieu en février 2023 au siège de la région à Lyon.
Morne campagne
La campagne des élections européennes de 2024 est très franco-centrée et couverte avec moins d’intensité qu’en 2019 par les médias selon les conclusions d’une étude de la Fondation Jean Jaurès, publiée aujourd’hui. “Les Français s’estiment mal informés sur les questions européennes” et seulement 54 % d’entre eux savent qu’Ursula von der Leyen est présidente de la Commission européenne.
Le débat de ce soir entre Gabriel Attal et Jordan Bardella ne changera rien à celà/
Voir l’édito du jour
Bernard Arnault privatise la flamme olympique
Entre 13 h 05 et 13 h 20, la flamme olympique s’est discrètement s’écarté de la foule pour faire un détour VIP d’un quart d’heure, dans la propriété privée du château Cheval Blanc à Saint-Emilion pour les 500 convives VIP de Bernard Arnault réunis pour l’occasion. LVMH, propriétaire de Cheval Blanc est sponsor premium des Jeux olympiques de Paris 2024.