Liban : La France et les Etats-Unis appellent à un cessez-le-feu
Déficit public, Pas de justice pour Steve, Trump critique Zelensky, Poutine et l'arme nucléaire
Liban : La France et les États-Unis appellent à un cessez-le-feu
La France et les Etats-Unis ont appelé, mercredi 25 septembre, à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. Cette demande est soutenue par l'Union européenne, l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar. Le communiqué stipule qu’"il est temps de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer dans leurs foyers".
L’Iran a alerté que le Proche-Orient est dorénavant au bord d’une guerre totale. Le ministre des affaires Etrangères iranien a déclaré que "si la situation n'est pas maîtrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques", précisant que Téhéran soutiendrait le Liban par tous les moyens en cas d'escalade.
Le déficit public '“risque de dépasser” 6 % du PIB en 2024
Selon le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, “la situation de nos finances publiques est grave”. Le déficit public français risque de dépasser 6 % du PIB cette année, contre les 5,1 % initialement annoncés.
Le projet de loi de finances pour 2025 sera présenté aux parlementaires au cours de la semaine du 9 octobre. Le gouvernement a obtenu de Bruxelles un délai jusqu’au 31 octobre pour présenter sa trajectoire pluriannuelle des finances publiques. La France fait actuellement l’objet, avec six autres pays, d’une procédure pour déficit excessif devant la Commission européenne.
Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : la relaxe du commissaire "est une insulte à la mémoire de Steve", dénoncent ses parents
Vendredi dernier, la justice a estimé que le commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour homicide involontaire, n'avait commis aucune faute ayant abouti à la chute de Steve dans le fleuve et à sa mort par noyade.
Cette décision de justice est "une nouvelle violence infligée à sa famille" pour la mère de Steve. Selon elle, elle ressent “une incompréhension totale. Il y a quelque chose qui ne va pas. Ou alors, je ne comprends rien à la justice". Pour le père de Steve, "c'est irrespectueux, ça fait très mal." "Ceux qui font des erreurs, ils doivent le payer".
Le parquet de Rennes a jusqu'à lundi 30 septembre pour faire appel de ce jugement.
Trump critique les milliards pour Zelensky
En pleine campagne présidentielle américaine, profitant de la visite du dirigeant ukrainien aux Etats-Unis, le candidat républicain a critiqué Zelensky, en l’accusant de “refuser de conclure un accord” avec la Russie. “Nous continuons de donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky” a fustigé Donald Trump lors d’un meeting de campagne en Caroline du Nord, saluant son, talent de commercial : “Chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est reparti avec 60 milliards de dollars, je pense que c’est le meilleur commercial de la planète”.
La rencontre Trump-Zelensky semble compromise selon la presse américaine. Trump a maintes fois annoncé qu’il réglerait la guerre entre la Russie et l’Ukraine “en 24 heures”, sans jamais dévoiler son plan de paix.
Guerre en Ukraine : nouveau coup de pression nucléaire de Vladimir Poutine
Le président russe a prévenu mercredi 25 septembre que son pays pourrait utiliser l’arme nucléaire en cas de « lancement massif » d’attaques aériennes et que tout assaut soutenu par une puissance nucléaire pourrait être considéré comme une agression « conjointe ». Vladimir Poutine a souligné que cela comprenait notamment l’aviation « stratégique et tactique », les missiles ou encore les drones.
Cette déclaration intervient au moment où l’Ukraine tente de convaincre ses alliés de la laisser utiliser des missiles de longue portée contre le territoire russe. L’Ukraine ne dispose pas de l’arme nucléaire, contrairement à certains de ses partenaires occidentaux, à savoir les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le chef de l’Etat russe a régulièrement menacé le monde occidental d’un recours de son pays à l’arme nucléaire.