Mathilde Panot convoquée pour "apologie du terrorisme"
L'"IAdministration" selon Attal, La mode du couvre feu, Bruxelles, nid d'espions, Bruno le Maire sauvé par le Parlement européen
La députée insoumise Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"
La député et présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale a déclaré suite à cette convocation : “J’appelle tout un chacun à prendre conscience de la mesure des atteintes alarmantes contre la liberté d’opinion et contre la démocratie.”
"C'est la première fois dans toute l'histoire de la Ve République qu'une présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave", a-t-elle ajouté. "Ma cliente répondra à cette convocation et il ne peut y avoir de doute quant à l'issue judiciaire qui y sera donnée tant aucun de ses propos ne peuvent être qualifiés de la sorte", a réagi son avocate.
Simplification administrative par l’IA, merci Albert
Changement dès la rentrée de septembre : les bourses scolaires seront versées automatiquement à 1,5 million de bénéficiaires sans formulaires à remplir. “Albert”, une IA 100% française sera chargée d’épauler les agents du fisc pour répondre aux millions de questions des contribuables. Gabriel Attal promet aussi 300 implantations d'ici 2027 des Maisons France Services, dans les villes moyennes. Un projet de loi pour simplifier les démarches des entreprises sera aussi discuté prochainement.
Après l’uniforme, la mode du couvre-feu
Après Gérald Darmanin, qui a instauré pour un mois, un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, c’est maintenant Christian Estrosi, le maire de Nice qui souhaite y avoir recours. Il a indiqué vouloir remettre en place pour les mineurs le couvre-feu déjà imaginé en 2009, pour interdire aux jeunes de moins de 15 ans de sortir sans adulte entre 23 heures et 5 heures du matin chaque mardi, vendredi et samedi – veilles de jours de repos pour eux – et pendant toutes les vacances scolaires. Évidemment, le maire de Béziers Robert Ménard ne résiste pas à la mode et a pris la même disposition pour les périmètres “Quartiers prioritaires”. En 2014, le maire de Béziers avait déjà pris un arrêté similaire, interdisant la circulation des mineurs de moins de 13 ans de nuit à certains endroits de la commune, mais cet arrêté avait été annulé par le Conseil d'Etat en 2018, suite à un recours de la Ligue des droits de l'Homme.
Vers un China Gate au parlement européen ?
Le groupe des Verts au Parlement européen a réclamé une enquête sur les eurodéputés et leurs supposés liens avec des puissances étrangères, après l'arrestation en Allemagne de l'assistant d'un eurodéputé pour soupçon d'espionnage en faveur de la Chine. Avec la menace d’un China Gate, après le Qatar Gate, le groupe réclame la publication de résultats préliminaires avant les élections européennes de juin. La ministre de l'Intérieur allemande, Nancy Faeser, a qualifié d'"extrêmement grave" cette arrestation. "S'il se confirme que les services de renseignement chinois ont espionné le Parlement européen de l'intérieur, il s'agirait d'une attaque contre la démocratie européenne".
Bruno le Maire sauvé par les eurodéputés
Les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont voté mardi 23 avril la révision des règles budgétaires de l'UE. Tout en reconfirmant la barre symbolique des 3% du PIB de déficit public et la chimère des 60% de dette, le nouveau texte rend plus flexible l'ajustement réclamé aux pays de l'UE en cas de déficits excessifs, s'ils consentent à des investissements et à des réformes structurelles. Les Etats pourront présenter des trajectoires sur quatre ou sept ans pour assurer la soutenabilité de leur dette. De quoi satisfaire nos champions nationaux de la dette et assurer d'avantage de “réformes structurelles” et une politique austéritaire imposée par Bruxelles.