Les listes sont déposées
Nethanyahou dissout le cabinet de guerre, l'OTAN demande plus d'armes pour l'Ukraine ( pour la paix), Dati ne se baignera pas dans la Seine, Véran laisse tomber la clinique des champs élysées
La renaissance de LREM dans “Ensemble pour la République” présente des candidats dans 500 circonscriptions
Le chef du parti Horizons, Edouard Philippe, a obtenu 80 investitures dans ce contingent. Pour Gabriel Attal : "Il y a trois choix (…) à gauche, l'alliance menée par La France insoumise, à droite, l'alliance menée par le Rassemblement national, et le troisième bloc". Ensemble pour la République ne présentera pas de candidats dans une soixantaine de circonscriptions face à des élus de droite, de gauche ou du groupe indépendant Liot.
Benyamin Nétanyahou dissout le cabinet de guerre
La décision a été prise huit jours après la démission de Benny Gantz, membre de cette instance créée après le 7 octobre. La bande de Gaza a connu dimanche une journée de calme relatif, après l'annonce par l'armée israélienne d'une pause dans ses opérations. L'armée israélienne a rappelé qu'il n'y avait "pas de cessation des hostilités dans le sud de Gaza" mais juste une pause "tactique" et "locale" pour permettre une "augmentation du volume d'aide humanitaire entrant dans Gaza".
Ukraine : pas de paix en vue, mais plus d’armes
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé ce jour à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie, en encourageant l'alliance militaire occidentale à fournir davantage d'armes à l'Ukraine: “Cela peut paraître comme étant un paradoxe mais le chemin vers la paix passe par plus d'armes à l'Ukraine”. Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Corée du Nord mardi et mercredi, avec la perspective de la signature d’un accord de partenariat entre les deux pays.
Véran laisse tomber la chirurgie esthétique
Candidat à sa réélection dans la 1re circonscription de l’Isère lors des législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, le député sortant assure au Dauphiné Libéré, que son revirement professionnel n’a pas de lien l’actuelle campagne politique: “Je reviens en Isère, libéré de mes liens à Paris. Je serai consultant bénévole en neurologie au CHU de Grenoble, après avoir été expertisé par mes pairs et le conseil de l’Ordre”.
Qui veut mourir dans la Seine?
C’est clair, Rachida Dati ne compte pas se baigner dans la Seine, dont "'l'eau n'est pas de bonne qualité" selon elle. "La dissolution a sauvé" Anne Hidalgo, a estimé ce matin la ministre de la Culture sur Sud Radio.
La revue de presse du jour
Les chaînes infos en mode “grand délire" et Manuel Valls en buffet à volonté.
Le Monde Moderne est une publication soutenue par ses lecteurs. Pour recevoir de nouveaux posts et soutenir notre travail, envisagez de devenir un abonné gratuit ou payant.