Les Etats-Unis font voter une résolution de paix à l'ONU
Les suicides en hausse en France, nouvelle régulation tarifaire du nucléaire, Macron en visite à Washington, les suites de l'affaire Julien Bayou.
Les Etats-Unis font voter une résolution de paix à l'ONU
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution américaine demandant une paix rapide et durable en Ukraine, sans référence à l'intégrité territoriale du pays. Le texte a été voté avec le soutien de la Russie et malgré les objections des alliés européens de Kiev. La résolution a recueilli 10 voix pour et aucune contre. Les quatre pays de l'UE (France, Slovénie, Grèce, Danemark) et le Royaume-Uni se sont abstenus.
À l’issue de sa rencontre avec son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche, Emmanuel Macron s’est dit confiant sur une trêve prochaine qui “pourrait être conclue dans les semaines à venir”. Selon le président américain, Vladimir Poutine acceptera des troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine. Cette option avait pourtant été rejetée par le ministre russe des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
Le nombre de suicides en France est en hausse
En 2022, 9 200 personnes sont mortes de lésions auto-infligées, soit une progression de 3,3% en un an, rapporte l'Observatoire national du suicide, organisme placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Chaque jour, ce sont ainsi 25 suicides qui sont enregistrés dans le pays, les hommes étant trois fois plus nombreux à se donner la mort que les femmes.
Les seniors masculins affichent désormais un taux de 86 suicides annuels pour 100 000 habitants contre 13,4 pour l'ensemble des Français. À l'autre bout de la pyramide des âges, le taux de suicide des femmes de moins de 25 ans a doublé entre 2015 et 2022.
Toutes catégories confondues, la baisse constante du taux de suicide, observée depuis le milieu des années 1980, semble s'essouffler. La France n'est pas isolée face à cette situation, nos voisins européens constatant la même tendance à la remontée des décès par suicide au cours des toutes dernières années.
Prix de l’électricité : nouvelle régulation du nucléaire
La nouvelle régulation du nucléaire sur le prix de l’électricité engendrera jusqu’à 250 euros supplémentaires par an pour un foyer moyen selon l'UFC-Que Choisir, soit une hausse de 19%.
Cette nouvelle régulation doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 et définit un nouveau mode de calcul des tarifs qui doit succéder à l'Arenh, l'accès régulé à l’électricité nucléaire historique.
“Sans changement de cap, cette réforme entraînera inévitablement une hausse brutale des factures pour des millions de foyers”, affirme l'association de consommateurs, qui “exige une taxation renforcée des profits d'EDF”.
Pour le ministère de l’Énergie, “les calculs récents font apparaître une certaine stabilité” et Bercy rétorque que le revenu de la “rente nucléaire” sera bien intégralement reversé aux consommateurs.
Emmanuel Macron demande une concurrence équitable à Donald Trump
Devant Donald Trump, Emmanuel Macron a plaidé pour une “concurrence équitable” entre leurs économies respectives. “Notre volonté, c'est qu'il y ait une concurrence juste, équitable entre nos industries, des échanges plus fluides et encore davantage d'investissements” de part et d'autre de l'Atlantique, a déclaré le président français.
Alors que le président américain brandit la menace de droits de douane très lourds, les Européens se disent prêts à riposter. Dans ce cadre, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a annoncé qu'elle rencontrerait le secrétaire d'Etat Marco Rubio aux Etats-Unis, en milieu de semaine.
Sandrine Rousseau ne se contente pas du classement sans suite dans l'affaire Julien Bayou
La députée Sandrine Rousseau estime que le classement sans suite de l'affaire Julien Bayou, innocenté après des accusations de harcèlement moral et d'abus de faiblesse, ne met pas un terme à la gestion politique de ce sujet au sein des Ecologistes.
Sandrine Rousseau rappelle que l'ex-compagne de Julien Bayou n'exclut pas la possibilité de se porter partie civile et estime que la question politique attend toujours son issue pour ne pas nuire au parti.
Pourtant, les conclusions de deux enquêtes internes diligentées par le parti sont allées dans le même sens que la procédure judiciaire. Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des enquêtes internes contre lui, a porté plainte pour diffamation.