Le retour de la variole du singe
Pas de trêve en vue à Gaza, tensions à Belgorod, Paul Watson reste en détention, refus d'agrément d'Anticor revu par la justice.
Plus haut niveau d’alerte mondiale de l’OMS pour l’épidémie de mpox en Afrique
Mercredi 14 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut degré d’alerte suite au retour en Afrique des cas de mpox, anciennement appelée variole du singe. Identifiée dans un premier temps en République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle souche du virus s'est propagée à plusieurs pays voisins ces dernières semaines et un cas a été détecté en Suède, et un autre au Pakistan.
Les premiers cas humains de ce virus sont apparus en 1970 dans l'actuelle RDC. Par la suite, plusieurs variants ont été observés. La souche surveillée aujourd’hui a été découverte en RDC en septembre 2023. Elle est plus mortelle et plus transmissible que les précédentes. Ce variant fait apparaître des éruptions cutanées sur tout le corps, alors que les éruptions et lésions des souches antérieures restaient localisées.
Selon l’OMS, il n’existe pas de traitement et les symptômes disparaissent spontanément. Deux vaccins sont recommandés bien qu’on ne connaisse pas encore précisément leur degré d’efficacité. Peu de doses en sont disponibles. Le déclenchement de l'alerte maximale permet aux « pays qui ont des vaccins en stock [de] faire des donations plus rapidement. Il s'agit aussi de faire en sorte, puisque le virus traverse les frontières, (...) de réduire la transmission internationale » explique Sylvie Briand, directrice risque épidémique et pandémique de l’OMS.
Les négociations pour une trêve à Gaza toujours en cours à Doha
Les négociations en vue de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza continuent au Qatar en la présence des médiateurs qataris, égyptiens et américains. Participent ainsi à ces pourparlers, le directeur de la CIA William Burns et les chefs des services de renseignement extérieur (Mossad) et intérieur (Shin Beth) israéliens. Le Hamas n'y participe pas mais un de ses responsables, Oussama Hamdane, a fait connaître sa position.
Le mouvement terroriste palestinien, qui gouverne la bande de Gaza, n’envisage un cessez-le-feu qu’accompagné d'un retrait complet des forces armées israéliennes mais l’attaque de colons en Cisjordanie ayant provoqué la mort d’un palestinien de 23 ans tué par balles tandis qu'un autre a été blessé grièvement par un tir à la poitrine ne favorise pas les négociations.
Moscou augmente ses troupes dans la région de Belgorod
Au neuvième jour de l'incursion ukrainienne sur le sol russe, Moscou annonce envoyer des forces supplémentaires dans la région de Belgorod à proximité de l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué le contrôle par son armée de 82 localités et de plus de 1000 kilomètres carrés dans cette région frontalière russe. De son côté, la Russie a annoncé avoir récupéré le village d’Ivanivka dans la région de Donetsk sur le front est de l'Ukraine où le gros des combats continue de se dérouler.
L'incursion ukrainienne en cours en Russie est la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle vise selon Kiev à obliger la Russie à déplacer des troupes de l'est de l’Ukraine. Mais les attaques russes dans la région de Donetsk demeure un des grands objectifs du président russe Vladimir Poutine.
Prolongation de la détention de Paul Watson par le Groenland
Le tribunal groenlandais de Nuuk a prolongé jusqu’au 5 septembre la détention de Paul Watson, fondateur de l’ONG de protection des océans Sea Shepherd tandis que le Japon demande son extradition. Le tribunal motive sa décision afin de garantir la présence du militant écologiste américano-canadien au moment de la décision d’extradition dont la date n’a pas été rendue publique.
Arrêté le 21 juillet, le militant de 73 ans a fait appel de cette décision. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France et proche de Paul Watson a confié à l’AFP que « la Cour a refusé de regarder les preuves vidéos de la série Whale Wars qui montrent que les Japonais ont fabriqué des preuves ». Elle ajoute que « Paul Watson n'avait pas eu droit à un traducteur au cours de l’audience. Ce qui est contraire au droit danois ».
Dans son combat pour la défense des baleines, le Japon reproche à Paul Watson d'être co-responsable de dommages et blessures à bord d'un navire baleinier nippon dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd. À l’image des accusations portées contre un militant de Sea Shepherd en 2010, il est accusé d'avoir blessé au visage un marin japonais en lui jetant une bombe d'acide butyrique.
Réexamen par la justice du refus d’agrément d’Anticor
Le tribunal administratif de Paris a suspendu la décision du premier ministre de refuser à l’association Anticor l’agrément qui l’autorise à se porter partie civile dans les actions judiciaires en matière de corruption.
Dans la décision rendue lundi 12 août, le juge enjoint le chef du gouvernement à réexaminer la demande d’agrément de l’association luttant contre la corruption et pour le respect de l’éthique en politique dans un délai de 15 jours. Le premier ministre devra également motiver son refus. Le tribunal a estimé « que cette décision, qui a pour effet de réduire à deux seulement le nombre d’associations agréées, portait atteinte de manière suffisamment grave et immédiate à l’intérêt public qui s’attache à la lutte contre la grande délinquance économique et financière ».
Les deux autres associations anticorruption agréées en France sont Sherpa et Transparency International.