Le feuilleton LR continu
Bientôt un accord pour le Front Populaire, le G7 soutient l'Ukraine, et l'UE commande des vaccins
Feuilleton LR : la justice examinera demain le recours d'Eric Ciotti contre son exclusion du parti
Le tribunal judiciaire de Paris examinera demain à 11 heures l'assignation délivrée en urgence par Eric Ciotti pour contester son exclusion du parti Les Républicains, alors qu’un nouveau bureau politique est convoqué en fin de journée pour valider cette sanction.
Front Populaire: bientôt l’accord
Les négociations continuent entre les partis de gauche, rejoint par les organsiations L'Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et le collectif Tsedek. Jean-Luc Mélenchon a poliment décliné la proposition de Gabriel Attal, relayée par TF1 et France 2 de débattre avec lui et Jordan Bardella, expliquant que c’est aux chefs des partis de la coalition d’aller à ces débats.
G7 en Italie : un accord sur l'utilisation des actifs russes gelés ?
Les pays de l'Union européenne ont déjà adopté début mai un accord pour saisir les revenus des avoirs de la Russie gelés afin d'armer l'Ukraine, soit entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an. Les Etats-Unis veulent aller plus loin et poussent les pays du G7 à un prêt de 50 milliards de dollars qui serait garanti par les futurs intérêts des actifs russes immobilisés. Reste la question de qui sera émetteur de la dette et quid du déblocage des avoirs en cas de paix.
L’UE se prépare à la grippe aviaire
L'Union européenne a acheté 665 000 doses de ce vaccin destiné aux "personnes les plus exposées" à une potentielle transmission de la grippe aviaire à l'humain. La France recevra 200 000 doses, destinées aux personnes travaillant dans les élevages, au contact des animaux à risque, et les vétérinaires. Ce contrat court sur 4 ans et prévoit potentiellement l’achat de 40 millions de doses supplémentaires.