Laurence Tubiana : nouveau nom, nouvelle contestation pour Matignon
Retour de Trump, portrait de Vance, fusillade dans l'Allier et attaque d'un militaire vigipirate
Laurence Tubiana : nouveau nom, nouvelle contestation pour Matignon
La candidature de l’économiste de 73 ans, ambassadrice pour les négociations de la COP21 et coprésidente de la Convention citoyenne pour le climat, proposée la semaine dernière par les socialistes pour devenir Première ministre, ne convainc pas les insoumis, qui la jugent trop « Macron compatible ».
Le parti d'Olivier Faure plaide pour « une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre, permettant de rassembler toute la gauche autour du projet que nous avons porté ».
Laurence Tubiana a commencé son engagement à la Ligue communiste révolutionnaire avant de devenir conseillère de Lionel Jospin lors de son passage à Matignon.
Plusieurs responsables LFI lui reprochent la signature récente dans Le Monde d’une « tribune pour bazarder le programme du NFP », le parti a d’ailleurs annoncé suspendre les négociations au prétexte de refuser une candidature émanant de la société civile. Du côté des écologistes, le nom de Laurence Tubiana semble faire consensus. Saga à suivre donc…
Agression au couteau d’un soldat de l’opération Sentinelle à la gare de l’Est
À moins de deux semaines de l’ouverture des JO de Paris, un militaire de l’opération Sentinelle a été attaqué au couteau lundi 15 juillet à la gare de l’Est. L’assaillant âgé de 40 ans a rapidement été interpellé le soir même par d’autres soldats présents sur les lieux.
Un source policière a confirmé l’information de l’AFP évoquant l’admission en soins psychiatriques à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris du suspect qui était déjà connu des services de police et de justice pour une affaire de meurtre remontant à 2018 et pour laquelle il avait été déclaré pénalement irresponsable du fait de ses troubles psychiatriques.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de meurtre requalifiée ce mardi matin en tentative d'assassinat. La direction de la police judiciaire est maintenant en charge des investigations.
Le pronostic vital du militaire blessé entre les deux omoplates n’est pas engagé lundi soir et son état est jugé rassurant ce mardi matin.
Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait quatre morts et quatre blessés dans l’Allier
Une enquête criminelle a été ouverte samedi 13 juillet suite à la fusillade ayant fait quatre morts et quatre blessés dans le cadre d’une fête d’anniversaire à quelques kilomètres à l'ouest de Vichy dans l’Allier, plus précisément à Espinasse-Vozelle.
Dans la soirée, un homme de 57 ans, armé d’un fusil, a ouvert le feu sur ses voisins, tuant trois personnes avant de retourner l’arme contre lui.
Le communiqué de presse du procureur de la République indique que les tirs au fusil sont intervenus vers 21h45. Le jeune homme de 20 ans qui fêtait son anniversaire, son père de 53 ans et le parrain du jeune homme, âgé de 54 ans ont été retrouvés morts. Quatre autres personnes ont été blessées et hospitalisées. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Une quinzaine de témoins de la scène fait actuellement l'objet d'une prise en charge psychologique.
Le procureur, Jérôme Piques a indiqué que le tireur n’était pas connu des services de police et de justice. Le maire de la commune, Michel Marien, indique qu’il s'agit d'un ancien militaire ayant participé à « des conflits lourds, comme l’Afghanistan ». Il déclare également : « Il y avait visiblement une profusion d'armes chez lui ». Ces propos ne sont pas confirmés par le parquet de Cusset.
La préfète de l’Allier, Pascale Trimbach a indiqué à l'AFP que "des moyens très importants", composés de pompiers et de gendarmes ont été déployés et qu’une cellule d'urgence médico-psychologique avait été ouverte dans une salle polyvalente du village afin d'accueillir proches et voisins.
Portrait de J.D. Vance, colistier de Donald Trump
Hier fortement opposé à Donald Trump qu’il qualifiait d’« idiot nocif » et le surnommant le « Hitler de l’Amérique », J.D. Vance est devenu une figure des républicains grâce à un radicalisme exacerbé.
Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de l'Ohio de 39 ans prône la lutte contre l'immigration et le protectionnisme économique. J.D. Vance a grandi dans une famille monoparentale modeste de la "Rust Belt", région fortement marquée par le déclin industriel. Il intègre ensuite l’armée puis étudie le droit dans l'une des universités les plus prestigieuses du pays avant de faire carrière dans la Silicon Valley.
C’est en 2016, avec le livre « Hillbilly Elégie », dans lequel il raconte son histoire et fait entendre les souffrances d’une population ouvrière victime du déclassement, qu’il se fera connaître. Ce récit attire l'attention du fils aîné de Donald Trump dont il devient un proche ami et qui aurait exercé un grand rôle sur sa nomination au poste de vice-président.
Ce père de trois enfants est une figure appréciée des plateaux de télévision où il défend énergiquement et loyalement le candidat républicain à la présidentielle de novembre. Devenu la figure de tête du mouvement de « la Nouvelle Droite », J.D. Vance se situe davantage à droite que l’ex-Président sur l’avortement qu’il veut voir interdit même en cas de viol ou d’inceste, considérant que Trump ne représente que la première étape d'une révolution populiste-nationaliste plus large qui est déjà en train de remodeler la droite américaine.
Première apparition publique, depuis sa tentative d’assassinat, de Donald Trump à Milwaukee
Demeuré silencieux lundi soir, ce qui est très rare pour Donald Trump, et portant bien en évidence un gros pansement blanc sur l’oreille droite, le candidat républicain a été longuement acclamé lors du premier jour de la convention républicaine. Une foule survoltée a accueilli Donald Trump au Fiserv Forum par une longue standing ovation.
Point d’orgue de la soirée, cette entrée était accompagnée en musique par une performance du chanteur star de country Lee Greenwood, interprétant son titre God Bless the USA. Les très nombreux partisans du candidat ont repris ses célèbres USA ! USA ! USA ! et Fight ! Fight ! Fight !
Jeudi soir, Donald Trump acceptera formellement l’investiture du parti républicain, lors d’un véritable show qui sera ponctué d’un lâcher de milliers de ballons rouges, blancs et bleus.