La troisième Conférence des Nations unies sur l'océan s'ouvre à Nice
La garde nationale déployée à Los Angeles, Renault va produire des drones en Ukraine, déroutement du navire Madleen en route vers Gaza, la CER souhaite des mesures urgentes en France.
La troisième Conférence des Nations unies sur l'océan s'ouvre à Nice
La ville de Nice reçoit, du lundi 9 au vendredi 13 juin, au moins 100 délégations de pays, dont une cinquantaine de chefs d'Etat ou de gouvernements, dont le président brésilien Lula, et des milliers de délégués, scientifiques et représentants d'ONG. Dans le décor de l'une des mers les plus polluées du monde, la Méditerranée, qui a atteint à l'été 2024 la température record de 28,9°C, la conférence doit déboucher sur des engagements concrets pour protéger les océans et une déclaration très consensuelle négociée depuis des mois.
Paris ambitionne d'obtenir des ratifications supplémentaires d'un traité de protection de la haute mer de 2023 visant à protéger des écosystèmes marins dans des eaux internationales et d'élargir la coalition de 32 pays en faveur d'un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins. La France espère aussi pousser à la ratification d'accords sur la lutte contre la pêche illégale et la surpêche.
Donald Trump déploie la garde nationale à Los Angeles
Les militaires de la Garde nationale ont commencé à arriver à Los Angeles, au lendemain d'un ordre de Donald Trump, dans un contexte de manifestations d'opposants aux raids de la police de l’immigration, dont certaines ont tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Selon les autorités californiennes, environ 300 gardes nationaux dépêchés par le président américain sont arrivés sur place et des militaires armés de fusils automatiques ont été aperçus près de l'hôtel de ville de Los Angeles.
Samedi, le président américain "a signé un mémorandum présidentiel prévoyant le déploiement de 2 000 gardes nationaux pour remédier à l'anarchie qu'on a laissé prospérer", avait déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt. Sur son réseau Truth Social, le locataire de la Maison Blanche s'est déjà félicité du "travail fantastique" réalisé par ces renforts, qui n'étaient pourtant pas encore arrivés selon la maire de Los Angeles.
Le gouverneur démocrate Gavin Newsom a dénoncé une décision "volontairement incendiaire". Le gouvernement fédéral intervient "non pas parce qu'il y a une pénurie de forces de l'ordre, mais parce qu'ils veulent du spectacle", estime-t-il.
"Si le gouverneur de Californie, Gavin Newscum, et la maire de Los Angeles, Karen Bass, ne peuvent pas faire leur travail, ce que tout le monde sait, alors le gouvernement fédéral interviendra et résoudra le problème", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, désignant le gouverneur par un surnom dégradant.
Le groupe automobile Renault va produire des drones en Ukraine
C'est un géant français de l'automobile, Renault, qui va s'installer en Ukraine pour fabriquer des drones. Le constructeur automobile va s'associer à une PME française spécialisée dans la défense, avec des lignes de production à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front. Renault confirme avoir été contacté par le gouvernement, tout en affirmant qu'aucune décision n'est prise à ce stade.
L'armée ukrainienne compte utiliser en 2025 plus de quatre millions de drones. Une partie de ces drones produits directement en Ukraine va aussi bénéficier à l'armée française, qui accuse un retard certain dans ce secteur.
Sébastien Lecornu a estimé qu'à ce stade, il n'y avait pas besoin de salariés français pour aller travailler sur ces lignes de production. Pour le ministre français, les Ukrainiens "sont meilleurs que nous dans la capacité à imaginer des drones et surtout à élaborer la doctrine qui va autour".
Le navire Madleen en route vers Gaza arraisonné par l’armée israélienne
Le navire Madleen de l’ONG Freedom Flotilla, qui voulait accoster à Gaza et briser le "blocus humanitaire israélien", a été intercepté par les autorités israéliennes et dérouté vers les côtes de l’État hébreu. Les douze militants à bord, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg, "seront renvoyés dans leurs pays d’origine", a précisé le ministère israélien des Affaires étrangères.
"La petite quantité d’aide qui se trouvait sur le yacht et qui n’a pas été consommée par les célébrités sera transférée à Gaza par de véritables canaux humanitaires", a en outre ironisé le ministère. Freedom Flotilla a pour sa part assuré sur ses réseaux sociaux que Tsahal avait "arraisonné le bateau" et que l’équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes". L’ONG a également dénoncé une "violation manifeste des lois internationales". Sur X, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une arrestation illégale et appelé à des mobilisations partout en France.
La Conférence des rabbins européens souhaite des mesures urgentes en France
Le président de la Conférence des rabbins européens a appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger les juifs et notamment leurs dirigeants religieux après l’agression d’un rabbin pour la seconde fois en quelques jours en France.
"Il ne faut pas transformer les rabbins et les juifs en cibles dans les rues d'Europe", ajoute Pinchas Goldschmidt qui appelle "toutes les autorités à prendre des mesures urgentes pour s'assurer que les juifs peuvent vivre et marcher librement et en sécurité dans chaque ville européenne".
Selon lui, "les rabbins sont particulièrement vulnérables et ils doivent être en mesure de vivre dignement et fièrement en tant que juifs, sans peur de subir des violences, dans les villes où ils exercent". La Conférence des rabbins européens, dont le siège se trouve à Munich en Allemagne, rassemble plus de 900 leaders religieux en Europe.