La pression internationale sur Netanyahou s’intensifie
Attentat de Moscou : Daesch coupable , Attal en remet une couche sur le sursaut d'autorité, trois otages du Hamas retrouvés morts,
La pression internationale sur Netanyahou s’intensifie
Après la CPI (Cour Pénale Internationale), c’est au tour de la CIJ (Cour de Justice Internationale), de rendre son jugement après la demande de l’Afrique du Sud d’ordonner l’arrêt de l’offensive militaire israélienne à Gaza. La Cour a demandé à Israël d’”arrêter immédiatement son offensive militaire, et toute autre action menée dans le gouvernorat de Rafah, qui serait susceptible d’infliger au groupe des Palestiniens de Gaza des conditions d’existence capables d’entraîner sa destruction physique ou partielle”.
Attentat de Moscou: la Russie reconnaît la responsabilité de Daesch
“Au cours de l’enquête, il a été établi que les préparatifs, le financement, l’attaque et le retrait des terroristes ont été coordonnés via internet par des membres du groupe Province de Khorasan”, la branche afghane de l’EI, a déclaré le directeur des services russes de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, cité par l’agence RIA Novosti. “L’enquête se poursuit, mais on peut déjà dire avec certitude que le renseignement militaire ukrainien est impliqué directement dans l’attaque”, a-t-il ajouté. Plus de 20 personnes ont été arrêtées depuis, dont les quatre assaillants présumés, tous originaires du Tadjikistan, ex-république soviétique d’Asie centrale voisine de l’Afghanistan.
Gabriel Attal veut une loi pour des comparutions immédiates dès 16 ans
C’est depuis Valence que le Premier ministre fait son point d’étape sur le dossier de la violence des mineurs et le “sursaut d’autorité”. Les contours de la comparution immédiate à partir de 16 ans, et non plus 18 ans, critiquée par les syndicats de magistrats, demeurent flous et le manque de moyens reste le problème. Gabriel Attal "souhaite que, dans certains cas, dans les cas de violence aggravée, quand vous avez plus de 16 ans, quand vous êtes récidiviste, il puisse exister une procédure, un peu comme une comparution immédiate". Pour Aurélien Martini, de l’USM: “La difficulté aujourd’hui n’est pas de prononcer le jugement, mais le manque de moyens pour exécuter la peine”.
L'armée israélienne annonce avoir récupéré les corps de trois otages, dont un Franco-Mexicain
Il s'agit des dépouilles du Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux, de l'Israélo-Brésilien Michel Nisenbaum et de l'Israélien Chanan Yablonka, qui ont été retrouvées lors d'une opération à Jabalia, dans le nord de l'enclave palestinienne. Orion Hernandez-Radoux était agé de 32 ans et père d'une fillette de 2 ans, il se trouvait au festival Tribe of Nova, lors des attaques du 7 octobre.
Voir l’émission du jour
Bon week-end !