La maire et les 70kg de résine de cannabis
La Seine toujours impropre à la baignade, l'Etat contre les écolos, tempête éthique à Europe 1, Armani et les clandestins exploités
La maire d’Avallon toujours en garde à vue
Après la découverte, intervenue dans le cadre d'une opération "place nette XXL", Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon depuis 2021, a été placée en garde à vue avec six autres personnes, dont deux de ses frères. 70 kg de résine de cannabis ont été retrouvés au domicile de l'élue, où habitent également son père et son frère, selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté. D'autres perquisitions, à la mairie et dans une pharmacie d'Avallon, où Jamilah Habsaoui travaille, ont permis de saisir 983 grammes de cocaïne, 7 000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d'or, toujours selon le procureur.
Jean-Luc Hees, membre du comité d’éthique d’Europe 1, démissionne après avoir écouté la radio
L’Heure des Pros a été fatale à l’ancien PDG de Radio France n’a tenu qu’un mois à ce poste. « Je n’avais pas écouté Europe 1 depuis quarante ans, et puis j’ai écouté la station entre 9 heures et 9 h 30… », a expliqué Jean-Luc Hees à Libération. Jean-Luc Hees avait été membre du comité d’éthique de RT France.
Se baigner dans la Seine, c’est pas pour demain…
Selon les analyses effectuées dans la Seine par l’ONG Surfrider Foundation, les taux de contamination fécale sont bien trop élevés. Sur les quatorze mesures que l’association a effectuées entre fin septembre 2023 et fin mars 2024 sous les ponts Alexandre-III et Alma, (lieu des futures épreuves de triathlon et nage en eau libre des JO de Paris 2024), treize se révèlent « au-dessus voire très largement au-dessus » des seuils recommandés pour la baignade. Dans un communiqué, la préfecture d’Île-de-France répond que les unités de traitements de l’eau « n’étaient pas en fonctionnement lors des prélèvements ce qui prive ceux-ci de portée ».
Et pourtant, c’est une promesse. Alors, chiche?
17 militants écologistes arrêtés en Normandie
Lundi 8 avril, dix-sept militants écologistes ont été interpellés en Normandie et en Seine-Saint-Denis par les policiers de la sous-direction antiterroriste (Sdat), quatre mois après l'intrusion d'une centaine de militants dans les locaux du cimentier Lafarge à Val-de-Reuil (Eure). Attac France, les Soulèvements de la Terre, Greenpeace Rouen, Terres de luttes et 80 associations appellent au soutien des militants arrêtés. Les organisations écologistes déplorent "l’usage récurrent des moyens de l’anti-terrorisme pour diaboliser spécifiquement les mobilisations qui menacent les intérêts des lobbys industriels".
Armani et ses ateliers clandestins en Italie
Des sacs à main et des accessoires de la maison de couture étaient fabriqués par des travailleurs chinois exploités clandestinement dans des ateliers près de Milan. Selon la police italienne, le groupe Giorgio Armani était au courant de ces pratiques. Face à ces accusations, Armani a nié toute implication dans ces pratiques illégales, et a affirmé avoir mis en place des mesures de contrôle pour limiter les abus au sein de sa chaîne d’approvisionnement.