La Cour de cassation annule le transfert en métropole de Christian Tein, président du FLNKS
Le procureur général d’Ukraine démissionne suite à un scandale de corruption, reprise de la mobilisation agricole, Plus de 1500 morts au Liban suite aux frappes israéliennes.
La Cour de cassation annule le transfert en métropole de Christian Tein, président du FLNKS
La Cour de cassation a décidé de casser la décision d'enfermer le leader Kanak, chef de la Cellule de coordination des actions de terrain, dans une prison de l'Hexagone, Il est emprisonné depuis cinq mois à Mulhouse, à 17 000 km de chez lui. Steve Unë, autre militant Kanak, a bénéficié de la même décision. Un nouveau jugement est attendu pour statuer du sort des deux hommes.
La Cour de cassation a décidé que leur droit à la défense avait été violé, car ni les prévenus ni leurs avocats, n’avait été informé d’un transfert en métropole.
Cette décision est un désaveu pour le procureur de Nouméa.
Les syndicats d'agriculteurs appellent à une reprise des manifestations à partir du 15 novembre
FNSEA et Jeunes Agriculteurs, appellent à une reprise des actions à partir du 15 novembre. La crise agricole perdure depuis le début de l’année, et la possibilité d’une signature du Mercosur, accord commercial entre l’Amérique du Sud et l’UE, est vu comme une ligne rouge. Par ailleurs, les deux syndicats veulent un texte plus ambitieux pour le projet de loi d’orientation agricole, à l'arrêt depuis la dissolution. Le revenu des agriculteurs reste un dossier brulant pour la nouvelle ministre de l’agriculture. Cette année, les récoltes de blés ont connu un recul de 26%, un manque à gagner estimé à 3 milliards d'euros.
Le procureur général d’Ukraine démissionne, suite à un scandale de corruption
Le procureur général d’Ukraine, Andriï Kostine, a annoncé ce jour sa démission. Une enquête a révélé un important système de corruption qui aurait permis à des responsables de ses services d’éviter l’enrôlement dans l’armée.
Auparavant, l'ensemble des chefs des bureaux régionaux et d'enrôlement militaire avaient été limogés en 2023, pou avoir mis en place un système de pots-de-vin pour échapper à l’enrolement. A ces scandales, s’ajoute celui du ministère de la Défense, accusé d'avoir payé bien trop cher des uniformes produits par une société appartenant au neveu d'un député ukrainien.
Le Parlement européen a voté ce mardi en faveur de l'octroi d'un prêt supplémentaire pour l’Ukraine, pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros, financé par les profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe. Le texte a été adopté par 518 voix pour, 56 contre et 61 abstentions.
1.552 morts dans les frappes israéliennes au Liban en un mois selon l’AFP
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, demande une « enquête rapide et approfondie »a près une frappe israélienne près d'un hôpital à Beyrouth lundi. Le Haut-Commissaire a déclaré : “les principes fondamentaux du droit international humanitaire concernant la protection des civils doivent être respectés”.
Le ministère libanais de la Santé a fait état de 63 morts dans des frappes israéliennes lundi, dont 18 lors d'une attaque aux abords d'un hôpital dans le sud de Beyrouth. Le nombre de morts pourrait être plus élevé.
A la mi-octobre, l’ONU recensait environ 700.000 déplacés dans le pays.