Grève de la fonction publique
5,7 millions agents de la fonction publique étaient appelés à se mobiliser mardi à l’appel de l’inter syndical pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail. À la mi-journée, le ministère de la Fonction publique recensait un total de 6,4% de grévistes.
Trois personnes interpellées après la cyberattaque contre France Travail
Le parquet de Paris annonce, mardi 19 mars, l'interpellation de trois personnes dimanche. Les suspects sont âgés de 21, 22 et 23 et deux d’entre eux ont été interpelés en Ardèche, le troisième dans l’Yonne.
Place net XXL
Emmanuel Macron était en déplacement à Marseille pour lancer l’opération de lutte contre les trafiquants de drogue : 4 000 forces de l’ordre sont mobilisées par semaine, plus cinq unités de force mobile, pour agir sur 170 missions ciblées. Une mise en scène à grand renfort de caméras de la part de BFMTV, chaîne bientôt propriété de Rodolphe Saadé, armateur basé à Marseille, proche d’Emmanuel Macron, pour vanter une politique sécuritaire vivement critiquée depuis des mois, notamment à Marseille où les règlements de compte entre gangs rivaux ont fait de nombreuses victimes. L’occasion de relancer le plan “Marseille en grand” dont certains chantiers étaient à l’arrêt depuis trois mois, que la visite du chef de l’Etat a miraculeusement remis en route.
L’armée de Terre française « se tient prête » et se prépare aux engagements « les plus durs »
Le chef d’État-major Pierre Schill s’est exprimé dans une tribune dans le journal Le Monde. L’armée française « se tient prête. Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, les Français peuvent en être convaincus : leurs soldats répondront présent (…) Pour se prémunir d’agressions à son égard et défendre ses intérêts, l’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre. »
En paralèlle, le chef du renseignement russe a affirmé que Paris se prépare à envoyer 2000 militaires en Ukraine, ajoutant qu’ils seront une « cible prioritaire pour Moscou ».
De neurologue à liposuceur d’influenceuses
Olivier Véran, l’ancien ministre de la Santé s’apprête à rejoindre un établissement privé lucratif spécialisée dans le Botox et le traitement esthétique des fessiers et poitrines des stars et influenceuses, la Clinique des Champs-Élysées.
Belle dégringolade pour le ministre de la santé, qui traitait le professeur Didier Raoult de gourou. Le député LFI François Ruffin a raillé l’abnégation du médecin qui se sacrifie pour « le désert médical pour stars et influenceurs, entre la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. »
Cyberharcèlement de Magali Berdah : 28 prévenus condamnés
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné la totalité des prévenus (26 hommes et deux femmes, âgés de 20 à 49 ans), qui écopent de peines de prison, dont 14 peines de prison ferme, allant jusqu'à un an. "La sévérité des peines prononcées est sans précédent dans une affaire de cyberharcèlement", selon un communiqué de ses avocats.