Israël Liban : l'escalade ?
Venezuela : victoire de Maduro contestée par l'opposition, coupures de réseaux, le gouvernement refuse systématiquement l'agrément d'Anticor, SNCF : l'enquête avance
Risque d’escalade entre Israël et le Liban après l’attaque meurtrière dans le Golan
Alors que la guerre continue entre Israël et le Hamas, suite à un tir de roquette sur le plateau du Golan samedi 27 juillet, le risque d'escalade s’accroît au Moyen-Orient à cause des fortes tensions à la frontière libanaise.
L’attaque ayant ciblé ce territoire annexé par Israël a fait au moins douze jeunes victimes âgées de 10 à 16 ans sur un terrain de football de la ville de Majdal Shams, et dimanche, une trentaine de blessés étaient encore hospitalisés.
Selon Israël, c’est l’allié libanais du Hamas, le Hezbollah, qui est le responsable de cette attaque. En effet, depuis le 8 octobre, des coups de feu quotidiens sont échangés entre le Hezbollah et Israël.
Bien que fin juin, une exacerbation des tensions s’était fait ressentir, les deux belligérants s’étaient jusqu’ici abstenus de toute action pouvant embraser une plus vaste partie du sud du Liban. Ce modus operandi est aujourd’hui remis en question suite à ce tir de roquette.
Présidentielle au Venezuela : les résultats de la victoire de Nicolas Maduro contestés par l’opposition
Le Conseil national électoral du Venezuela a annoncé que l’héritier d’Hugo Chavez et président sortant Nicolas Maduro a été réélu à la tête du Venezuela avec 51,2% des suffrages. Selon la même source, son adversaire issu de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu 44,2% des voix.
L'opposition conteste ces résultats, revendique la victoire et assure que leur candidat a remporté 70% des suffrages. Elle dénonce également des intimidations et de possibles fraudes.
Les Etats-Unis ont rapidement réagi à ces résultats par le biais d’une déclaration du secrétaire d’Etat Antony Blinken qui a exprimé de « sérieux doutes » quant à leur exactitude et a demandé « aux autorités électorales de publier le décompte détaillé des votes afin de garantir la transparence ».
Coupures des réseaux de fibre optique dans six départements
Une information de l’AFP confirmée par une source policière fait état de plusieurs coupures ayant eu lieu sur les réseaux de fibre optique des six départements suivants : Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Meuse et la Drôme, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet
Marina Ferrari, secrétaire d'État démissionnaire auprès du ministre de l'Économie, en charge du Numérique, a précisé sur X que ces "dégradations [...] ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile ».
Le site Downdetector, recensant les problèmes techniques et les pannes de toutes sortes de services, a enregistré un pic de pannes touchant notamment les opérateurs comme SFR, Bouygues et Free, lundi matin vers 6 heures.
Ces « dégradations » font suite aux sabotages de plusieurs lignes de trains à grande vitesse qui avaient entraîné de fortes perturbations dans les gares vendredi matin, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des JO.
Le gouvernement refuse de renouveler l’agrément de l’association anti-corruption Anticor
Le gouvernement a, une nouvelle fois, refusé d’octroyer à Anticor l’agrément qui l’autorise à intervenir dans des dossiers de corruption. L’association fondée en 2002 « pour lutter contre la corruption et rétablir l'éthique en politique » y voit « une stratégie du pourrissement ». Depuis 2015, cet agrément permet à Anticor d’intervenir dans des procédures judiciaires (dont les dossiers politico-financiers) en se constituant partie civile en cas d'inaction du parquet.
Le gouvernement avait jusqu'à jeudi soir minuit pour répondre à cette nouvelle demande d’agrément. L’absence de publication vendredi matin au Journal officiel vaut refus implicite de cette demande.
Anticor, qui revendique près de 7 000 adhérents, a saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir l'annulation de ce refus et somme Matignon de motiver cette décision. Une troisième demande d’agrément a été déposée auprès du Premier ministre.
La perte d’agrément d’Anticor est intervenue en juin 2023 sur la saisine de la justice administrative par deux dissidents estimant que la procédure de renouvellement était irrégulière et que l'association ne remplissait pas les conditions exigées. Anticor affirme les remplir et respecter les cinq conditions nécessaires au renouvellement de son agrément, comme « le caractère désintéressé et indépendant de ses activités, apprécié notamment eu égard à la provenance de ses ressources ».
Des profils potentiellement identifiés dans le cadre de l’attaque massive contre la SNCF
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, a annoncé qu’un certain nombre de profils ayant pu commettre les sabotages de la semaine dernière ont été identifiés. Une source policière a indiqué à l’AFP qu’un militant de la mouvance de l’ultragauche a été interpellé dimanche sur un site de la SNCF à Oissel, dans la Seine-Maritime. L’homme détenait dans son véhicule « des clés d’accès à des locaux techniques de la SNCF », des « pinces coupantes », un « jeu de clés universelles » ainsi que de la littérature en lien avec l’ultragauche.
Le suspect, âgé de moins de 30 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de Rouen. Le parquet de Paris n’a pas confirmé que cette arrestation était en lien avec les sabotages de la semaine dernière. Gérald Darmanin met en garde sur la possible récupération du message de soutien aux sabotages : « Il faut faire attention car cela peut être une revendication d’opportunité ».