Israël interdit les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sur son territoire
Michel Barnier opéré, la pétition de Musk attaquée en justice, salmonelle dans des oeufs
Israël approuve un texte interdisant les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens sur son territoire
Le texte en faveur d'un projet de loi interdisant les activités de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a été approuvé par 92 des 120 membres de la Knesset malgré les objections des Etats-Unis et de l'ONU. Israël est depuis longtemps très critique à l'égard de l'agence onusienne et a accusé certains employés de l'UNRWA d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre 2023.
« Il est scandaleux qu'un pays membre des Nations unies cherche à démanteler une agence de l'ONU qui s'avère être le principal acteur des opérations humanitaires à Gaza », a réagi auprès de l'AFP la porte-parole de l’UNRWA. L'interdiction des activités de l'UNRWA en Israël « crée un dangereux précédent », a déclaré peu après sur X le chef de l'agence de l'ONU. Philippe Lazzarini estime que son interdiction va « aggraver les souffrances des Palestiniens ».
Avant même le vote, les Etats-Unis s'étaient déclarés « très préoccupés » par le texte et à Londres, le chef de la diplomatie britannique David Lammy a exprimé son « profond regret » à propos du projet de loi. Le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne a quant à lui critiqué cette décision qui rend « effectivement impossible le travail de l'UNRWA à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est mettant en péril l'aide humanitaire vitale pour des millions de personnes ».
Michel Barnier, de retour à Matignon, après une opération d'une lésion cervicale
Selon un communiqué de son médecin Olivier Hersan, le Premier ministre Michel Barnier a été opéré durant le week-end « d'une lésion cervicale ». L’opération s’étant très bien déroulée, le chef de l'exécutif a repris son travail lundi à Matignon.
Sollicités par l'AFP, les services du Premier ministre n'ont pas souhaité donner davantage de précision, ni sur la pathologie dont souffre le chef du gouvernement, ni sur l'intervention chirurgicale.
L’agenda du Premier ministre fait état d'une réunion, mardi, avec les chefs de groupe de la majorité, d’un entretien avec le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, et d'un entretien, mercredi, avec le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin. Tous ces rendez-vous doivent se tenir à Matignon. Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi, ne figurent en revanche pas dans le planning transmis lundi soir à la presse.
Matignon confirme à France Télévisions que son absence à ces rendez-vous politiques hebdomadaires est « bien liée à son opération et à un besoin de repos ».
Strava, cette application qui a permis de géolocaliser les gardes du corps d'Emmanuel Macron
Une enquête du Monde révèle que des membres du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) utilisent l'application Strava, un réseau social qui permet de partager ses propres activités physiques sur Internet.
En publiant les résultats et les itinéraires de leurs footings, ces gardes du corps permettent à tout un chacun de savoir où le président de la République se trouve au même moment, ou dans le lieu qu'il s'apprête à rejoindre. Douze agents du GSPR se seraient adonnés à cette pratique remettant potentiellement en cause la sécurité de président, que ce soit celle de François Hollande ou d'Emmanuel Macron, entre 2016 et 2024.
Le Palais de l'Élysée a tenu à préciser que « si le lieu de villégiature du président est également identifié, son habitation est totalement sécurisée, le risque étant donc totalement inexistant ».
En 2018, l'utilisation de l'application Strava avait déjà permis aux internautes de découvrir la position des soldats américains et de leurs alliés, déployés à l'étranger. Une base française située dans le nord du Niger avait alors pu être identifiée.
La pétition pro-Trump d'Elon Musk attaquée en justice
Depuis le 19 octobre, Elon Musk promettait d'offrir un million de dollars par jour à l'un des signataires d'une pétition en faveur de Donald Trump. Bien que le multimilliardaire n’en soit pas à son premier coup d’éclat, cette nouvelle opération va peut-être lui valoir des problèmes judiciaires. Selon CNN et le Philadelphia Inquirer, le procureur de la ville a décidé de poursuivre l'entrepreneur.
Pour Larry Krasner, Elon Musk n'aurait pas respecté la loi sur les loteries dans l'État de Pennsylvanie, les gagnants n'ayant pas été sélectionnés « par hasard », contrairement à ce qu'il avait promis.
Le procureur pointe également du doigt le fait que les participants doivent donner des informations personnelles et s'engager politiquement pour avoir une chance de gagner, ce qui n'est pas non plus permis par la loi locale.
De plus, pour accéder à cette pétition, le signataire devait disposer d'un parrain et habiter l'un des sept États clés dans lesquels les sondages entre Donald Trump et Kamala Harris sont les plus serrés.
Salmonelle : la liste des œufs retirés de la vente s’allonge
Après une première liste d'œufs retirés de la vente jeudi 24 octobre, de nouvelles marques d'œufs sont épinglées sur « Rappel Conso », site gouvernemental qui alerte sur des produits potentiellement dangereux, à cause de risques de contamination à la salmonelle.
Il s'agit des œufs vendus par 10 « plein air tout calibre » commercialisés entre le 10 et le 14 octobre dans l'enseigne U. Ces derniers sont rappelés pour « non-conformité microbiologique ». Les œufs « plein air » de la marque Volae commercialisés entre le 12 et le 25 octobre sont eux aussi concernés par ce rappel pour « suspicion de présence de salmonelle ».
Ces deux boîtes d'œufs s'ajoutent à une liste déjà longue d'œufs potentiellement contaminés à la salmonelle : les œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis, Poitou œufs et ECO+. Le site rappelle qu'il est important de « ne plus consommer ces produits » et de les rapporter au point de vente, précisant que « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72 heures après la consommation des produits contaminés ».
La revue de presse du jour