Iran / Israël : jeu d’équilibriste diplomatique
Procès Trump, Plan B pour les JO et sanctions sur les métaux
Iran / Israël : jeu d’équilibriste diplomatique
"Nous ne cherchons pas l'escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région", a affirmé lundi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine. De son côté, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a déclaré : "Nous sommes extrêmement préoccupés par l'escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue" "Une nouvelle escalade n'est dans l'intérêt de personne", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron, dans une interview à BFM a annoncé : "Nous allons tout faire pour éviter l'embrasement (…) et donc essayer de convaincre Israël qu'il ne faut pas répondre en escaladant, mais plutôt isoler l'Iran, réussir à convaincre les pays de la région que l'Iran est un danger, accroître les sanctions, renforcer la pression sur les activités nucléaires et puis retrouver un chemin de paix dans la région".
US : Le procès de Donald Trump commence ce lundi
Donald Trump est le premier ex président américain à comparaitre devant la justice pénale. Avant d’entrer dans la salle d’audience, le candidat républicain a dénoncé une « persécution politique » par l’administration du président Joe Biden et “une attaque contre l’Amérique”. Donald Trump est jugé pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne star du X Stormy Daniels, avant son élection en 2016.
Plan B et C pour la cérémonie d’ouverture des JO
Enfin ! Emmanuel Macron a ouvertement évoqué les plans de secours pour la cérémonie d’ouverture des JO. Des scénarios qui consisteraient en un repli de la cérémonie d’ouverture au Stade de France ou au Trocadéro, en cas de menace terroriste. Le scénario initial reste d’actualité, avec d’un défilé fluvial de 6 km prévu sur la Seine.
Les prix des métaux industriels s’envolent après de nouvelles sanctions contre la Russie
Les cours de l’aluminium, du nickel et du cuivre se sont envolés sur le London Metal Exchange (LME) après l’interdiction par les Etats-Unis et le Royaume-Uni de l’importation de métaux d’origine russe dans le cadre de nouvelles sanctions pour réduire les revenus de Moscou. L’aluminium s’échangeait à 2 728 dollars la tonne, le cuivre à 9 640,50 dollars, et le nickel a atteint son. plus haut prix depuis septembre 2023, à 19 355 dollars la tonne. Ces exportations représentaient pour la Russie .25 milliards de dollars en 2022 avant de chuter à 15 milliards de dollars en 2023
ça craint tous azimuts ...! bonne soirée et merci !