Investiture de Donald Trump : le nouveau président des États-Unis entre en fonction
90 prisonniers palestiniens contre trois otages du Hamas, la fortune des milliardaires continue d'augmenter, vers la fin de l'accord de 1968 avec l'Algérie, un cas de choléra à Mayotte.
Investiture de Donald Trump : le nouveau président des États-Unis entre en fonction
Pour la première fois depuis quatre décennies, la cérémonie pendant laquelle Donald Trump deviendra officiellement le 47e président des États-Unis d'Amérique se tiendra à l'intérieur du Capitole. Une décision annoncée par le président élu à cause du “très grand froid attendu” à Washington.
Lundi 20 janvier, c'est donc sous la rotonde du Capitole, et non sur ses marches, que Donald Trump prêtera serment. La cérémonie d'investiture sera retransmise dans le Capital One Arena, une salle en plein centre de Washington d'une capacité d'environ 20 000 places. Elle accueillera aussi le défilé traditionnellement organisé sur l'immense esplanade du Mall, auquel 7 500 participants étaient initialement annoncés. Cette journée historique se terminera dans la soirée avec une habituelle série de bals.
Pendant sa campagne, Donald Trump a été visé par plusieurs tentatives d’assassinat, dont une en plein meeting, dans laquelle il a été blessé à l'oreille. De ce fait, le Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités, décrit “un plan de sécurité un peu plus solide” que pour les précédentes investitures, justifié par “un environnement plus menaçant” : quelque 25 000 policiers et militaires mobilisés, 48 kilomètres de barrières érigées, des snipers sur les toits et des drones dans le ciel.
Le parterre d'invités fera la part belle aux multimilliardaires de la tech. En plus de l'incontournable Elon Musk sont attendus les patrons d'Amazon, Jeff Bezos, de Meta, Mark Zuckerberg, et d'Apple, Tim Cook. Dans les rangs politiques, la Première ministre d'extrême droite italienne, Giorgia Meloni, sera présente, tout comme les Français Marion Maréchal et Eric Zemmour, le Britannique Nigel Farage ou encore l'un des dirigeants du parti allemand AfD, Tino Chrupalla.
Cessez-le-feu à Gaza : 90 prisonniers palestiniens contre trois otages du Hamas
Le cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre, est entré en vigueur dimanche à 9h15 avec près de trois heures de retard, le Hamas ayant tardé à fournir la liste des trois otages israéliennes devant être libérées le jour même.
Lundi 20 janvier, quelques heures après que trois otages israéliennes ont été libérées par le Hamas, Israël a relâché 90 prisonniers palestiniens jusqu’ici détenus dans la prison militaire d’Ofer en Cisjordanie occupée et dans un centre de détention à Jérusalem.
Dimanche, un dirigeant du Hamas à déclaré que “trois otages” avaient été “remises au Comité international de la Croix-Rouge” à Gaza-ville, puis l'armée israélienne a confirmé leur arrivée en Israël. Il s’agit de l’Israélo-britannique Emily Damari (28 ans) et de l'Israélo-roumaine Doron Steinbrecher (31 ans), capturées au kibboutz Kfar Aza, ainsi que de Romi Gonen (24 ans), enlevée au festival de musique Nova, lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.
Quelques minutes après le début de la trêve, qui prévoit également une augmentation de l'aide humanitaire à Gaza, l'ONU a annoncé l'arrivée des premiers camions d'aide.
La fortune des milliardaires a augmenté trois fois plus vite en 2024 qu'en 2023
Dans son rapport annuel intitulé “L'art de prendre sans entreprendre”, l'ONG de lutte contre la pauvreté Oxfam alerte sur l'accroissement des inégalités mondiales. Le communiqué de presse accompagnant l’étude, publié le jour de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos et de l’investiture du milliardaire Donald Trump, pointe que “la richesse des milliardaires a augmenté de 2 000 milliards de dollars en 2024, soit trois fois plus vite qu'en 2023”.
En 2024, 204 personnes supplémentaires sont devenues milliardaires dans le monde, soit près de quatre nouveaux milliardaires par semaine en moyenne. En France, la fortune cumulée des milliardaires a grossi “de plus de 24 milliards d'euros depuis 2019, soit de 13 millions d'euros par jour”.
Plus d'un tiers des milliardaires mondiaux le sont en raison de leur héritage, et non de leur entrepreneuriat, a aussi calculé l'ONG. “De nombreux super-riches doivent une partie de leur richesse au colonialisme historique et à l'exploitation des pays plus pauvres”, avance également Oxfam.
Pour lutter contre la pauvreté, l'ONG prône une série de mesures comme la taxation plus forte de richesses héritées ou injustement gagnées, le plafonnement des rémunérations des PDG ou l'annulation des dettes des pays en voie de développement.
Crise diplomatique avec l'Algérie : Bruno Retailleau veut mettre fin à l'accord de 1968
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite la fin de l’accord franco-algérien de 1968 relatif aux conditions d'entrée en France des ressortissants algériens. Bruno Retailleau a fait valoir que “la France a fait tout ce qu'elle pouvait sur le chemin de la réconciliation et, en retour, on n'a eu que des gestes d'agression” avant de plaider pour “des mesures fortes” permettant de s'inscrire dans un “rapport de force”.
Signé le 27 décembre 1968, cet accord bilatéral crée un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d'emploi. Leur entrée est facilitée sans avoir besoin d'un visa de long séjour, ils peuvent s'établir librement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante et ils accèdent plus rapidement que les ressortissants d'autres pays à la délivrance d'un titre de séjour de 10 ans. Le texte, qui relève du droit international et prime donc sur le droit français, écarte les Algériens du droit commun en matière d'immigration.
Un cas de choléra identifié par l'ARS à Mayotte
Un communiqué conjoint de l’Agence régionale de santé et de la préfecture de Mayotte indique avoir identifié “un cas de choléra importé”.
“Le patient a été pris en charge rapidement et de manière sécurisée au centre hospitalier de Mayotte quelques heures après son arrivée afin de stabiliser son état de santé”, précisent les autorités qui ont déployé un “plan d'action” afin de limiter la diffusion de la maladie dans le département.
Au printemps, l'archipel avait été touché par cette épidémie, avec 221 cas comptabilisés. Début octobre, l'ARS avait annoncé que l'épidémie de choléra était terminée, dénombrant 5 décès imputables à celle-ci.
La saison actuelle des pluies peut favoriser la propagation de la maladie. Cette maladie bactérienne se transmet par l'eau ou des aliments contaminés.
Choléra: maladie de l'Hygiène défectueuse: eau polluée, et déchets humains répandus à la sauvette etc. D'abord, Vaxxinez Défraychit & Bagdad Bahn! Les Milliardaires vont-ils engager une souscription s'ils apprennent que Mayotte recèle des ressources géologiques alléchantes? Sinon, ils vont "proprement" s'en laver les mains...