Intempéries les plus meurtrières depuis 28 ans en Espagne
Premier novembre : revalorisation du smic, trêve hivernale et prix du gaz
Intempéries les plus meurtrières depuis 28 ans en Espagne
Le gouvernement espagnol a annoncé un deuil national de trois jours à la suite des inondations dramatiques dans le sud-est du pays.
Le bilan définitif des inondations qui ont frappé le sud-est de l'Espagne n'est pas encore connu. À la date du 30 octobre, il s'élève déjà à 95 morts. Le président du gouvernement régional de la communauté de Valence, Carlos Mazón a déclaré, « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n'a encore jamais vue ».
En automne, la région de Valence et l'ensemble de la côte méditerranéenne espagnole subissent régulièrement des inondations causées par des pluies soudaines et violentes. Mais aucune n'avait été aussi meurtrière depuis la Gran riada de Valence en 1957. Il faudra attendre plusieurs semaines pour savoir dans quelle mesure cet épisode meurtrier a été rendu possible par le changement climatique.
Premier novembre : revalorisation du smic, trêve hivernale et prix du gaz
Intervenant normalement au premier janvier, la hausse du salaire minimum interprofessionnel de croissance, basée sur l'inflation, est avancée cette année au premier novembre. Le smic atteindra ainsi 1 801,80 euros brut sur la base d'un travail de 35 heures hebdomadaires. Le décret publié au Journal officiel réévalue « le montant du smic brut horaire à 11,88 euros » sauf pour le département le plus pauvre de France, Mayotte, où le montant du smic brut horaire, augmenté de 2%, atteindra seulement « 8,98 euros, soit 1 361,97 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires ».
Au premier novembre démarre par ailleurs la période durant laquelle les procédures d'expulsion d'un locataire par un propriétaire sont suspendues. Elle dure jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Certaines personnes ne sont pas protégées par la trêve hivernale comme les personnes bénéficiant d'un relogement correspondant à leurs besoins familiaux, les squatteurs ou encore les conjoints ou époux dont l'expulsion du domicile conjugal a été ordonnée par le juge aux affaires familiales.
Concernant le prix du gaz, bien que son prix repère ait augmenté de 5,37% en octobre, il va légèrement baisser en novembre, passant de 137,2 à 135,9 euros par mégawattheure, soit une baisse de 0,95%, selon la Commission de régulation de l’énergie. Dans le détail, le tarif moyen du gaz pour le chauffage passera à 0,10932 euros par kWh tandis que celui pour la cuisson et l'eau chaude atteindra 0,13830 euros par kWh.
Après une gaffe de Joe Biden, Donald Trump se met en scène à bord d'un camion-poubelle
Au volant d’un camion d’éboueurs, vêtu d’un gilet orange à bande réfléchissantes, Donald Trump a tenté d'exploiter une gaffe de Joe Biden sur ses électeurs en se mettant une nouvelle fois en scène.
À moins d'une semaine du scrutin du 5 novembre, le président démocrate a compliqué la tâche de la vice-présidente, en qualifiant les partisans de son prédécesseur républicain d'« ordures », avant de se reprendre. Pour le candidat républicain, Joe Biden a enfin dit ce qu'il pensait réellement des trumpistes.
Lors d'un meeting, Donald Trump a déclaré à ses partisans : « Kamala et Joe vous traitent d'ordures, moi je vous vois comme l'âme de l’Amérique ». Il tente ainsi de retourner une polémique partie de son propre camp suite aux propos racistes d'un humoriste sur la scène de son grand rassemblement au Madison Square Garden à New York. Tony Hinchcliffe y avait qualifié Porto Rico, territoire américain des Caraïbes, d’« île flottante d’ordures ».
La répression des fraudes alerte sur certaines pratiques trompeuses des assurances obsèques
Les assurances obsèques peuvent être souscrites auprès d'assurances, de banques, de mutuelles, de courtiers ou d'opérateurs funéraires. Or, la dernière enquête de la DGCCRF réalisée en 2022 a révélé qu'un tiers des 69 professionnels présentaient des « anomalies ». Certaines publicités d'opérateurs sont incorrectes ou omettent des informations importantes, ne mentionnant pas le « reste à charge » de la famille ou les conditions de versement de l'assurance.
Le professionnel pouvait même parfois se réserver le droit de modifier des clauses du contrat sans le mentionner à la famille, ce qui leur permettait d'exclure certains cas. Les services d'enquête de la DGCCRF ont obtenu la suppression de certaines de ces « clauses abusives ».
Les assureurs viennent de s'engager à modifier leurs pratiques d'ici l'été avec des contrats plus clairs et plus de garanties. Une nouvelle enquête de la DGCCRF est en cours et se poursuivra jusqu'en 2025. La Répression des fraudes conseille aux personnes âgées d'informer au mieux leurs proches, de comparer les offres, de saisir le médiateur en cas de litige et de déposer si besoin un signalement sur la plateforme SignalConso.
Lyon envisage d'établir les tarifs des concessions funéraires selon les revenus des familles
Comme le prix du repas à la cantine, la place en crèche ou l’entrée à la piscine, la ville de Lyon prévoit de calculer les tarifs des concessions funéraires selon les revenus des familles. La troisième ville de France, dirigée par un maire écologiste, souhaite mettre en place ce projet d'ici au printemps. Trois tranches de prix sont envisagées pour les 1 500 inhumations qui se déroulent chaque année à Lyon.
Ce projet serait une première en France. Actuellement, à Lyon, une concession de 15 ans coûte 525 euros. La tarification sociale va venir bousculer ce principe. À la Guillotière, l'un des quatre cimetières de Lyon, les avis sont partagés sur cette tarification sociale. Le conseil municipal débattra de cette tarification sociale à la mi-décembre.