Guerre au Proche-Orient : conférence internationale pour le Liban organisée à Paris
Prix Sakharov décerné à deux opposants vénézuéliens, Paul Watson demande la nationalité française, augmentation des cotisations pour les assurances habitation, pas de fusion pour l'audivisuel public.
Guerre au Proche-Orient : conférence internationale pour le Liban organisée à Paris
Ce sommet, initiative d'Emmanuel Macron, s'est ouvert jeudi avec l'annonce par la France d'une aide de 100 millions pour le pays. Soixante-dix pays et 15 organisations internationales participent à l'événement.
La conférence internationale sur le Liban doit marquer une avancée sur le front diplomatique. Concrètement, la priorité sera déjà de répondre à l'appel de fonds de l'ONU, lancé le 1er octobre, pour une aide de plus de 400 millions de dollars (370 millions d'euros) en faveur des personnes déplacées. L'objectif de la conférence est même de réunir quelque 500 millions d'euros.
La réunion doit également permettre de faire avancer les négociations pour mettre fin à la guerre. Paris et Washington ont déjà été à l'initiative le mois dernier, lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, d'une proposition de cessez-le-feu temporaire pour le Liban. La France souhaite faire appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Elle établit que seuls les Casques bleus et l'armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d'Israël.
Le militant écologiste Paul Watson demande la nationalité française
Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, a demandé la nationalité française, a annoncé l'avocat coordinateur de son équipe de défense, Maître Jean Tamalet. Son conseil a précisé que cette demande a été faite à la France car celle-ci "depuis 1977, il met tout en œuvre pour protéger l'écosystème marin là où la France possède la deuxième façade maritime au monde".
La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher s’est de son côté déclaré favorable à la libération de Paul Watson : "Je l'ai dit à mon homologue danois et je lui redirai", "puisque la situation de Paul Watson va être réexaminée par les autorités danoises", "donc (nous allons) réitérer avec le président de la République le fait que les faits qui lui sont reprochés, de notre point de vue, ne motivent pas, ne justifient pas une détention".
Quant à la demande d'asile politique en France que Paul Watson a adressé mi-octobre à Emmanuel Macron, Agnès Pannier-Runacher a rappelé la difficulté technique déjà invoquée récemment par son collègue des Affaires étrangères.
Le prix Sakharov du Parlement européen décerné à deux opposants vénézuéliens
Le prix Sakharov, plus haute distinction de l'UE pour les droits humains, a été décerné à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l'opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. Ce dernier avait revendiqué la victoire contre Nicolas Maduro, qu'il accuse de fraude.
Depuis la réélection contestée du président Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, s'est réfugié en Espagne et Maria Corina Machado, 56 ans, vit dans la clandestinité.
"Edmundo et Maria ont continué de se battre pour une transition libre, juste et pacifique du pouvoir et ont défendu sans crainte les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliens et à ce Parlement : la justice, la démocratie et l'Etat de droit", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Augmentation des cotisations à prévoir pour les assurances habitation
Selon Stéphanie Duraffourd, porte-parole du comparateur Assurland, "tous les assureurs vont pratiquer des augmentations pour répercuter l'impact des coûts" liés aux intempéries qui ont touché la France cette année. Rien que le coût des dégâts causés par les inondations des 17 et 18 octobre dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Île-de-France a été évalué entre 350 et 420 millions d'euros par le réassureur public Caisse centrale de réassurance (CCR).
"Au 1ᵉʳ janvier 2025, tous les contrats d'assurance habitation et, dans une moindre mesure, les contrats d'assurance auto avec une garantie dommages vont subir une augmentation", a-t-elle rappelé, ajoutant que cela représente une hausse d'"environ vingt euros par an". Une hausse connue depuis un arrêté paru le 28 décembre 2023 qui expliquait que la surprime, qui finance le régime des catastrophes naturelles, serait augmentée de 12% à 20% pour les assurances habitation.
Audiovisuel public : "La fusion n'est plus à l'ordre du jour", assure le sénateur Laurent Lafon
Au lendemain de la pérennisation par les sénateurs du mécanisme de financement de l'audiovisuel public par l'affectation annuelle d'un montant de TVA, le sénateur centriste Laurent Lafon a déclaré : "On a fixé le cadre en affirmant une indépendance des médias publics par rapport aux gouvernements, à l'État. Et cette indépendance, elle doit s'exprimer à travers le fait qu'il y aura une ressource de nature fiscale qui sera affectée à l'audiovisuel public. Ce sera un montant qui sera fixé chaque année par la loi de finances".
Concernant la question de la gouvernance de l'audiovisuel public, qui regroupe France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Laurent Lafon a de nouveau milité pour la création d'une holding regroupant l'audiovisuel public.
Après la mise en place d'une holding en 2025, l'ancien gouvernement souhaitait une fusion pure et simple des sociétés de l'audiovisuel public (dont France Télévisions et Radio France) au 1er janvier 2026, selon un amendement déposé vendredi 10 mai dernier.