Gaza : la mobilisation étudiante continue
La France 24e au classement de la liberté de la presse, le point JO 2024
Gaza : la mobilisation étudiante continue, malgré les descentes de police
La police est de nouveau intervenue en fin de matinée à Sciences Po Paris et Lyon pour évacuer les campus occupés. Depuis jeudi, 23 sites universitaires ont ainsi été évacués, selon Matignon. La mobilisation se poursuit dans d’autres campus de France et dans la rue. A Paris, Un rassemblement de soutien à Gaza a été organisé à 14 heures, place du Panthéo, à l'appel de l'Unef, de l'Union étudiante, des Jeunes insoumis, des jeunes écologistes, de Génération.s et du NPA Jeunes révolutionnaires.
La France, 24ᵉ au classement mondial de la liberté de la presse
La journée mondiale de la liberté de la presse a lieu ce vendredi 3 mai 2024 à l’initiative de l’Unesco. Jeudi 2 mai, l’organisation avait attribué son Prix mondial de la liberté de la presse à l’ensemble des journalistes palestiniens couvrant Gaza. Depuis l’attaque du 7 octobre, au moins 105 journalistes sont morts à Gaza dont 22 dans l’exercice de leur fonction. L’ONG Reporters sans frontières dénombre les victimes et dénonce le silence de la communauté internationale. Tout comme en Ukraine, où, après deux ans de conflit, onze reporters ont été tués et 40 blessés. Les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans sept pays sur dix : propagande politique, manipulations économiques, désinformation, pression sur les journalistes. La France est 24e au classement mondial de Reporters sans Frontières.
Le Point “JO 2024” : chantiers arrêtés, drag queen en feu, volontaires russes recalés
En mars et en avril, les services de contrôle de l’inspection du travail ont fait cesser pour plusieurs semaines les chantiers de montage de tribunes de Versailles, de la place de la Concorde et de la tour Eiffel, car les conditions de travail ont été jugées trop dangereuses.
Les volontaires Russes et Biélorusses persona non grata pour les JO. “Un avis défavorable a été émis à votre encontre”, c’est ainsi que le programme des volontaires de Paris 2024, citant le code de sécurité intérieure français, a prévenu des volontaires de nationalité russe et biélorusse. “La mission acceptée ne vous est donc malheureusement plus attribuée et vous ne recevrez plus de communications de la part de nos services”.
La justice a été saisie après des menaces visant la drag-queen Minima Gesté porteuse de la flamme aux JO de Paris. “Paris réaffirme son engagement aux côtés de toutes les personnes LGBTQIA+ (…) Afin de manifester ce soutien, la Ville de Paris l’aidera dans les suites judiciaires qu"e Minima Gesté pourrait donner”, a fait savoir ce vendredi la mairie de Paris, dans un communiqué.
Bon week end !