Front Populaire : demandez le programme !
Perrier, eau contaminée, Poutine répond au "vol" des actifs russes, l'Ukraine avance vers l'OTAN, Elon Musk touche le gros lot
Front Populaire : demandez le programme !
"La lutte contre le racisme et l'antisémitisme seront au cœur de notre projet", assure Fabien Roussel, le premier secrétaire du Parti communiste. Manuel Bompard de La France insoumise promet lui une "rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron et répondre aux besoins immédiats du peuple et faire la bifurcation écologique aujourd'hui indispensable (…) avec des mesures de blocage des prix sur l'alimentation et l'énergie pour redonner immédiatement du pouvoir d'achat aux Français". Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, annonce deux mesures : l'abrogation de l'assurance chômage et un paquet de mesures de justice fiscale, comme la taxation des supers profits, le retour de l'impôt sur la fortune (ISF) et l'abolition de la flat tax. Au programme également, l’abrogation de la réforme des retraites et le retour de la retraite à 60 ans. Et, au niveau international : un “soutien indéfectible à la résistance ukrainienne” et un cessez-le-feu pour Gaza, un embargo pour la livraison d’armes à Israël, et la reconnaissance d'un Etat palestinien. Le texte condamne les "massacres terroristes" commis par le Hamas le 7 octobre et réclame "la libération de tous les otages".
Poutine répond au G7 : “le vol ne restera pas impuni”
Vladimir Poutine a qualifié, vendredi 14 juin, de "vol" le gel des actifs russes et leur utilisation pour aider l'Ukraine, décidé par le G7. Le président russe a promis d'y répliquer : "les pays occidentaux ont gelé une partie des actifs russes et des réserves en devises. Et désormais, ils réfléchissent à une base juridique pour se les approprier définitivement (…) même si on enjolive les choses, le vol, ça reste du vol et ça ne restera pas impuni". Volodymyr Zelensky veut aller encore plus loin et a réclamé la confiscation pure et simple des 300 milliards d'euros d'actifs de la banque centrale de Russie gelés par l'UE et le G7.
Par ailleurs, Poutine a proposé les contours d’un accord de paix , jugé irrecevable par les autorités ukrainiennes : “Dès que Kiev (...) commencera le retrait effectif des troupes [des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia], et qu'elle notifiera l'abandon de son projet d'adhésion à l'Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l'ordre de cesser le feu et d'entamer des négociations”.
Au G7, un pas de plus vers l’OTAN pour l’Ukraine
L'administration de Joe Biden a annoncé la signature d'un accord de sécurité d'une durée de 10 ans avec l’Ukraine. Selon Volodymir Zelensky, l'accord "stipule que les Etats-Unis soutiennent la future intégration de l'Ukraine dans l'Otan et reconnaît que notre accord de sécurité ouvre la voie à l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan". L'Ukraine a signé jeudi un autre accord bilatéral de sécurité sur dix ans, cette fois avec le Japon.
Perrier : l’eau contaminée
Après la contamination de plusieurs puits, Perrier a stoppé la production de ses bouteilles d’un litre. Le 19 avril dernier déjà, le préfet du Gard avait demandé à la firme de suspendre l'exploitation d'un captage, suite à "un épisode de contamination sur plusieurs jours par des germes témoins d'une contamination d'origine fécale", pouvant faire courir un risque pour la santé des consommateurs. Les services de l'État avaient demandé la destruction d'au moins deux millions de bouteilles de Perrier. Si le retrait d’autorisation d’exploitation (en cours d’instruction) se confirmait, la marque “Perrier” pourrait être menacée de disparition.
56 milliards de dollars pour Musk
Le plan de rémunération du patron du constructeur automobile a de nouveau été approuvé, jeudi 13 juin, par les actionnaires de l'entreprise, après son annulation par la justice en janvier. Ce plan, qui avait été autorisé par le conseil d'administration du constructeur automobile en 2018, prévoyait de remettre au milliardaire des actions Tesla en fonction de l'atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans.