Frappe meurtrière à Rafah, Israël affirme respecter le droit international
Palmade devant les juges pour "blessures involontaires", L'Espagne promet un milliard d'euros à l'Ukraine, Paris sous l'oeil des hélicoptères de la gendarmerie
Frappe meurtrière à Rafah
Au moins 45 personnes sont mortes et 249 ont été blessées, selon les autorités palestiniennes, suite à une frappe de l'armée israélienne, qui affirme avoir visé un complexe du Hamas dans lequel opéraient "d'importants terroristes". De son côté, Israël affirme avoir visé deux hauts responsables du Hamas, et avoir respecté le droit international : "La frappe a été menée contre des cibles légitimes au regard du droit international, grâce à l'utilisation de munitions précises et sur la base de renseignements précis". Amnesty International a demandé à la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête pour crimes de guerre après trois autres bombardements israéliens similaires dans la bande de Gaza, sur des camps au mois d'avril.
Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires"
L'accident causé en février 2023 par l’humoriste sous l’empire de stupéfiants avait fait trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu l'enfant qu'elle attendait dans l’accident. Une expertise en accidentologie lui "impute exclusivement la cause de l'accident". La juge d'instruction n'a pas repris l'intégralité des réquisitions du parquet, qui souhaitait que Pierre Palmade soit également poursuivi pour "homicide involontaire" après la perte de ce bébé. En état de récidive, Pierre Palmade encourt une peine de 14 ans de prison et 200 000 euros d’amende.
JOcalypse Now : des hélicoptères de la gendarmerie survolent Paris pour établir "une cartographie de référence"
La gendarmerie nationale prévient les habitants : du 27 au 31 mai, 4 à 5 vols d'hélicoptère par jour, entre 8h30 et 19h, seront effectués pour réaliser une cartographie de référence en vue des JO 2024. Le communiqué précise “ces vols, habituels et déjà effectués dans d'autres villes, n'ont pas d'incidence sur les zones survolées.” Gérald Darmanin, prévoit la mobilisation de 35 000 policiers et gendarmes, et 10 000 militaires, chaque jour, durant toute la durée des jeux, du 27 juillet au 10 août.
L'Espagne annonce un milliard d'euros d'aide militaire à Kiev
L’Espagne va investir un milliard d’euros en 2024 pour “permettre à l’Ukraine de renforcer ses capacités militaires”, a annoncé ce lundi le Premier ministre Pedro Sanchez, en présence de Volodymyr Zelensky. Cet accord bilatéral de sécurité est le dixième signé depuis le début de la guerre par l’Ukraine, qui en a déjà signé avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni. Volodymyr Zelensky a rejeté lundi la proposition de la Chine et du Brésil qui demandent la participation de la Russie au sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse mi-juin. “Actuellement, nous ne voyons pas la Russie y participer, parce que la Russie va tout bloquer, c’est clair”, a déclaré le président Zelensky depuis Madrid.