Forte mobilisation pour la Palestine
Imbroglio autour de l'envoi de formateurs français en Ukraine, tandis que 613 prisonniers ont rejoint l'armée, levée de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, Caddie en redressement judiciaire
L’’Irlande à son tour reconnaît officiellement l’Etat de Palestine, marche à Paris
C’est au tour de l'Irlande de reconnaître officiellement l'Etat de Palestine, après l'Espagne. Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, estime qu'il s'agit de "maintenir l'espoir en vie" et appelle Benyamin Nétanyahou à "écouter le monde et arrêter la catastrophe humanitaire". Hier, plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans les rues de Paris non loin de l’Elysée et de l’ambassade d’Israël, pour réclamer un arrêt des bombardements. La préfecture de police de Paris a fait état d’environ 10 000 personnes. Faisant face à une vague de condamnations internationales unanimes après la frappe meurtrière de l’armée israélienne à Rafah, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que cette frappe était “un incident tragique”.
Nouvelle-Calédonie : levée de l'état d'urgence
Le régime d’état d’urgence était en place depuis une dizaine de jours dans l'archipel, certaines mesures, comme les assignations à résidence, vont prendre fin, d'autres sont en revanche maintenues. Le Haut-commissaire garde les possibilités de restreindre les libertés de circulation, de réunion et de manifestation, au cas par cas. L'application TikTok reste inaccessible, car le blocage numérique reposait sur la "théorie des circonstances exceptionnelles" et non pas sur sur la loi de l'état d'urgence. Et le couvre-feu est maintenu de 18 heures jusqu'à 6 heures le lendemain matin.
Ukraine : imbroglio autour de l’arrivée d’instructeurs militaires français
Hier, le général Oleksandre Syrsky a annoncé sur Telegram “l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens. J’ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec les infrastructures et leur personnel”. Une annonce rapidement démentie par le ministère de la Défense français, évoquant une piste à l’étude : "Cette piste continue de faire l’objet de travaux avec les Ukrainiens”.
Ukraine : 613 prisonniers ont rejoint l’armée pour servir comme troupes d’assaut
Ces détenus suivront plusieurs mois de formation, après quoi ils serviront dans des unités d’assaut composées exclusivement d’ex-détenus, sans mélange avec d’autres militaires . Le ministre de la justice préconise d’autoriser la mobilisation de ceux qui ont été condamnés pour un seul meurtre: “Ceux qui ont une seule condamnation pour meurtre devraient être autorisés à rejoindre l’armée, tous (…) l’expérience du meurtre n’est pas toujours un obstacle pour être un bon soldat.”
Caddie placé en redressement judiciaire
Le fabricant de chariots Caddie, repris en 2022 par le groupe Cochez, a été placé en redressement judiciaire par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne. C'est la quatrième fois depuis 2012. Caddie présente une dette connue d'environ 700 000 euros d'impayés à l'Urssaf.