Escalade au Liban, réunion à l’ONU
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit en urgence ce mercredi, à la demande de la France. Philippe Lazzarini (chef de l’Unrwa) , a dit craindre que le Liban ne devienne comme Gaza, avec "une guerre à part entière".
Alors que l'évacuation de ressortissants étrangers se prépare, le nombre de Libanais déplacés approche le demi-million en quelques jours. Pour le troisième jour consécutif, de nouveaux bombardements israéliens ciblent le sud du pays. Le Hezbollah affirme avoir tiré en réponse un missile balistique sur le quartier général du Mossad, dans la banlieue de Tel-Aviv.
Deux nouvelles plaintes déposées CONTRE Alma et Nestlé dans l’affaire des eaux en bouteille traitées illégalement
L'ONG Foodwatch va déposer deux nouvelles plaintes avec constitution de partie civile contre l'entreprise Alma, et contre le groupe Nestlé, pour "tromperie" auprès du tribunal judiciaire de Paris.
Le gouvernement avait décidé d’accorder une dérogation au groupe Nestlé pour qu’il puisse continuer d’utiliser des microfiltres interdits par la réglementation sur les eaux minérales naturelles, en allant à l’encontre de l’avis donné par ses administrations. Pour l’ONG: "l'impunité est inacceptable, une tractation financière scellée à Epinal ne doit pas mettre fin aux investigations sur une fraude d’une ampleur internationale".
Ces plaintes permettent de relancer une affaire grave étouffée par le tribunal d’Epinal avec la signature d’une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), POUR permettre à Nestlé d’échapper à un éventuel procès, en échange du versement d’une amende de 2 millions d’euros.
“Il faut contraindre la Russie à la paix”, exhorte Zelensky devant l'ONU
Le président ukrainien a parlé devant le conseil de sécurité de l'ONU à New-York. Selon lui, “La Russie ne peut qu'être contrainte à la paix, et c'est exactement ce qu'il faut faire: contraindre la Russie à la paix”.
Volodymyr Zelensky veut maintenir l'attention internationale sur l’Ukraine, alors que le Proche-Orient prend le devant de la scène dans les préoccupations internationales à l’ONU. Le président ukrainien va aussi réitérer sa demande pour l'autorisation d'utiliser des missiles à longue portée occidentaux pour frapper la Russie. Il y a deux jours, Zelensky appelait Joe Biden à "prendre des décisions importantes, pour que l'Ukraine devienne plus forte et protège son indépendance pendant qu'il est président des Etats-Unis".